L’Amérique n’est pas Charlie

Certains médias américains avaient refusé de publier des caricatures du prophète Mahomet après l’assassinat des caricaturistes de Charlie Hebdo début janvier, et des voix s’étaient faites très critiques sur la conception française de la liberté d’expression, notamment en matière de blasphème ou d’offenses aux religions. En mai, plus de 200 écrivains, dont Joyce Carol Oates et Michael Cunningham, ont signé une lettre ouverte contre la remise par le prestigieux PEN American Center de son « award de la liberté d’expression » au journal Charlie Hebdo. Beaucoup ont boycotté la cérémonie, provoquant une bonne semaine de débats transatlantiques sur « les limites de la liberté d’expression ».



Related Articles

USA-Cuba : la guerre est finie !

C’est historique, mercredi 17 décembre 2014, Washington a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques avec La Havane. A Miami de nombreux exilés cubains ont manifesté en dénonçant cette nouvelle.

Un communiqué de la Maison-Blanche l’a annoncé mercredi : « Dans les prochains mois, nous rétablirons une ambassade à La Havane et mènerons des échanges et visites à haut niveau entre nos deux gouvernements dans le cadre d’un processus de normalisation ». Le leader cubain Raul Castro a confirmé la nouvelle à la télévision, assurant à ses concitoyens que « Obama mérite le respect ».

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !