Avec la famille Legault (chiropractiens en Floride) : plus de douleurs ni bobos !

Avec la famille Legault (chiropractiens en Floride) : plus de douleurs ni bobos !

C’est une incroyable famille canadienne qui exerce sur le Hollywood Boulevard (de la ville du même nom). Incroyable à plus d’un titre : ça fait cinq générations qu’ils exercent le même profession de chiropracteur [chiropraticien pour les Québécois], et depuis 1979 à Hollywood, mais incroyable aussi parce que, par delà leurs techniques médicales, ils passent aussi les douleurs de leurs patients à coup de bonne humeur ! 

Les piles de béquilles abandonnées par leurs propriétaires qui n'en avaient plus besoin ! Legault chiro

Les piles de béquilles abandonnées par leurs propriétaires qui n’en avaient plus besoin !

Au Centre Chiropratique Legault, que ce soit les enfants de la famille, les petits-enfants ou les grands-parents, ce qui marque en premier, c’est l’extraordinaire énergie et sympathie qui émane. « C’est certainement un état d’esprit, mais c’est aussi lié à notre profession« , confie le Dr Virginia Legault. Beaucoup souhaiteraient avoir la forme de Virginia au même âge qu’elle, et pourtant… « dans la famille nous ne prenons jamais de médicaments. Nous avons la chance de pouvoir nous soigner nous mêmes, et nous privilégions le préventif sur le palliatif. » Le résultat est étonnant ! Et il n’y a pas que cela d’étonnant chez Virginia Legault : tout le monde est bluffé par son français très savant… C’est surtout étonnant quand on sait qu’elle est… l’américaine de la famille ! Certes une voisine de l’Illinois, mais quand même ! « Toute la famille passe par le Collège Palmer Chiropractic de l’Iowa, et c’est là que j’ai rencontré mon mari Gérard Legault. Nous sommes ensuite all​és​ nous installer dans sa ville de Pointe-Claire, Québec. Nous venions de temps en temps en Floride, au début du phénomène Snowbird,​ quelque semaines par année​, et puis en 1979 nous avons décidé de déménager ici à Hollywood. Il n’y avait aucune activité chiropratique pour les francophones, alors c’était l’occasion. » Trente-cinq ans plus tard, ils sont toujours au même endroit, qui a certes évolué en technologies, mais avec toujours le même état d’esprit, et puis ces étonnantes piles de béquilles qui s’entassent par dizaines dans une pièce. « Et encore, on en a jeté beaucoup. » Ce sont les patients qui les ont laissé​es​ là. Certes, beaucoup n’en avaient plus besoin après s’être remis de leur accident, et il n’y a rien de miraculeux à ça. Néanmoins, il y a un côté « lève-toi et marche » évident dans leur profession . « C’est vrai que ça a été important pour nous quand nous étions enfants« , dit le Dr Marcel Legault, le fils de Virginia et Gérard. « On voyait nos parents faire du bien aux gens. Mon père souhaitait que je me professionnalise dans le golf, mais rien n’y a fait, j’ai souhaité à mon tour aider les gens« . « De même pour moi« , assure sa sœur Jacqueline Legault Valcou​rt  qui a même édité un livre sur le sujet, « God is My Healer », qui explique les secrets de la famille pour garder et transmettre santé et joie autour d’eux.

Démonstration avec le Dr Marcel Legault

Démonstration avec le Dr Marcel Legault

Un chiropracteur, ça aide donc à se défaire des douleurs, surtout par la manipulation de la colonne vertébrale – souvent surnommée « l’arbre de vie ». Les Français ne connaissent pas forcément cette profession qui n’existe pas dans leur pays où on fait appel à un « masseur-kinésithérapeute » ou à un ostéopathe. Mais aux USA et au Canada on a donc la possibilité d’exercer cette discipline (qui nécessite 8 ans d’études). « Nous traitons « la subluxation »:  les nerfs coincés, les désalignements, qui provoquent des maux de dos, de tête, de cou etc… Ç​a entra​îne une levée des coincements, en donnant une amélioration globale de la santé et de l’équilibre général car le corps fonctionne alors mieux.« 

Ceux qui sont en Floride de manière temporaire peuvent aussi avoir une continuité de leur traitement, car le  Centre Chiropratique Legault prend alors contact avec les chiropracteurs de leurs patients afin de poursuivre avec eux les mêmes méthodes.

Ils ont ainsi remis debout des générations de francophones de Floride, mais leur savoir-faire s’est aussi au fur et à mesure répandu dans les communautés américaines et hispanophones de Floride, ce qui fait qu’aujourd’hui au Centre Chiropratique Legault,​ on parle à peu près toute​s​ les langues ! « Oui mais nous gardons au cœur notre origine et notre clientèle canadienne« , rassure Virginia. D’ailleurs sur l’étagère de l’entrée on ne trouve que des piles de journaux en français, ce qui traduit la toujours très forte présence des expatriés et Snowbirds originaires des pays francophones. « Au fil des ans il y a eu aussi les Haïtiens et les Français à arriver dans la région de Miami et de Fort Lauderdale, alors aujourd’hui tout ça forme une grande famille !« 

Legault Chiropractic Health Center

5745 Hollywood Blvd, Hollywood, FL 33021 – Tel :  (954) 966-2211

www.legaultchiro.com

Centre Chiropratique à Hollywood Floride


Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !