Luke Cage : gros succès pour le super-héros black de Harlem

Luke Cage : gros succès pour le super-héros black de Harlem

Série Luke CageIl était une fois des films monocolores, avec uniquement des acteurs blancs… Des films que tout le monde regardaient. Ca, c’était hier (ou presque : la dernière cérémonie des Oscars était complètement « White »). Deux séries retournent toutefois aujourd’hui au monocolore assumé, celui d’univers 100% blacks ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un succès. Le Courrier a parlé ces derniers mois de l’excellent « The Get Down », une production Netflix dans l’univers musical du New-York des années 1970 (disco et rap), et en octobre c’est « Luke Cage » qui vient de crever l’écran, également sur Netflix, mais produit par Marvel.

Marvel… comme les super-héros ? Oui, Luke Cage est le « power man » du Harlem d’aujourd’hui, et il vit quasi-hermétiquement dans ce quartier New-Yorkais. Son « super pouvoir » à lui ? Sa peau est increvable, et il peut ainsi résister aux balles des gangsters qu’il arrête. Les acteurs sont bons, la mise en scène également… et c’est bien moins réservé aux adolescents qu’un Batman ou un Spiderman. Outre Mike Colter dans le role de Cage, on y retrouve entre autres excellents acteurs de série : Theo Rossi (« Juice » dans Sons of Anarchy), ou encore Mahershala Ali (« Remy Danton » dans House of Cards).

Le point commun avec The Get Down est cet « univers black », un peu trop esthétisé pour certains observateurs, mais en tout cas très tendance : Netflix a eu un grand succès avec ces deux séries.

A noter évidemment le symbole du « jeune noir américain dont la peau résiste aux balles » : ce n’est pas complètement un hasard si cette adaptation de la bande-dessinée Marvel (éditée pour la première fois en 1972), sort aujourd’hui sur la plus populaire chaîne de vidéo-à-la-demande. En effet, depuis plusieurs années de nombreux scandales de jeunes noirs désarmés tués par des policiers, émaillent l’actualité. D’où la naissance du mouvement « Black Lives Matter » (Les Vies Noires sont importantes). Si cette série pouvait à la fois exorciser le problème et en même temps en faire prendre conscience à ceux qui ont la gâchette facile… ce serait un bien !

 


Tags assigned to this article:
luke cagemarvelmike colternetflixserie

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !