Foire internationale du livre de Miami : 33ème édition de la Miami Book Fair International

Foire internationale du livre de Miami : 33ème édition de la Miami Book Fair International

Depuis 1984,  la foire internationale du livre de Miami est un très grand événement pour ceux qui aiment la littérature, la poésie, et tout ce qui touche à l’écrit. Cette année, du 13 au 20 novembre, plus de 350 auteurs seront présents, en provenance d’un très grand nombre de pays.

mbfi 2015 idea 6 colorsIl y aura des dizaines et des dizaines d’événements dont nous vous invitons à prendre connaissance sur le site internet de la Book Fair, et certains de très grande qualité. Ils ne tournent pas seulement autour de la littérature, mais aussi sur les sujets évoqués dans ces livres, et donnent ainsi des clés pour comprendre les Amériques d’aujourd’hui (l’événement sur les mémoires de la CIA à Cuba devrait faire du bruit !) ; sur les relations raciales aux USA, sur les conflits internationaux, sur la cuisine, les livres pour enfants, « comic-books » etc.. il y en a pour tous !

Plusieurs choses à noter, notamment une conversation avec Ross King auteur de « Claude Monet the Water lilies », un livre qui rend un portrait intime de l’artiste dans toute sa complexité tumultueuse, et place fermement ses peintures de nénuphars parmi les plus grandes réalisations de l’histoire de l’art !

Bernie-sanders-2BERNIE SANDERS SERA LA

Chaque soir, la Book Fair organise un « Evenings With…”, des soirées avec un écrivain, mais bien sûr d’autres rendez-vous avec eux.

– 13 novembre : le journaliste Mexicain Jorge Ramos, l’auteur pour enfants Eoin Colfer, l’humoriste sud-africain Trevor Noah.

– Le 14 nov : An Evening With : le chroniqueur politique James Carville, le comédien Alan Cumming.

– Le 15 nov : An Evening With deux gagnantes du prix Pulitzer : Geraldine Brooks et Maureen Dowd.

– Le 16 nov : An Evening WithTavis Smiley (animateur sur PBS).

– Le 17 nov : An Evening With les écrivains Annette Gordon-Reed et Jefferson scholar Peter S. Onuf, mais aussi l’expert politique Jeffrey Toobin.

– Le 19 nov : An Afternoon with : l’écrivain Candice Millard. An Evening With : Senator Bernie Sanders (adulé par la jeunesse américaine, il a bien failli gagner la Primaire démocrate contre Hillary Clinton).

– Le 20 novembre : A Morning with : Dana Perino. An afternoon with : l’astrophysicienne Janna Levin. An Afternoon with Irvine Welsh et Aleksandar Hemon. Mais aussi une conversation avec Colson Withehead, auteur du succès « The Underground Railroad ».

LES CARAIBES A L’HONNEUR

Cette 33ème foire au livre mettra les Caraïbes à l’honneur, avec une série d’événements titrés ReadCaribbean. Ils traiteront de différents aspects de la littérature caribéenne, mais il y aura aussi des événements qui se dérouleront intégralement en langues des Caraïbes :

Reformation: Women on History, Mystery and Inspiration

Les auteures participant à cette conversation en français ont toutes produit des œuvres qui forcent le lecteur à recontextualiser leurs perceptions des femmes des Caraïbes, à la fois historiquement et spirituellement, et présenter leurs idées sur le développement d’une nouvelle « boîte à outils » pour la femme moderne des Antilles. Participeront à ce panel : Mimerose Beaubrun, Myriam J.A. Chancy, Gessica Geneus, Gisèle Pineau et le modérateur sera Nancy Férère.

JOURNEE CREOLE

Le 20 novembre il y aura un débat en créole haïtien sur la langue créole avec Gérard A. Férère, Michel-Ange Hyppolite, Claude Pierre, Jean-Robert Placide, et Marie Jocelyne Trouillot. Modérateur :  Max Manigat. Suivi d’une discussion sur la poésie créole, avec : Anivince Jean-Baptiste, Josaphat-Robert Large, Yvette Israel Leroy (Wanègès), Schiller Marcelin, Iléus Papillon. Modérateur : Lochard Noël. Puis un autre débat sur la littérature haïtienne contemporaine avec Edwidge Danticat, Yanick Lahens, Gary Victor. Modérateur : Michèle Pierre-Louis

MIAMI BOOK FAIR INTERNATIONAL

300 NE 2ND AVE., SUITE 4102 – MIAMI, FL 33132

305/237-3940 – www.miamibookfair.com

pineau_eternityGisèle Pineau : la Guadeloupéenne participe à la table ronde sur les Caraïbes

Après avoir travaillé comme infirmière psychiatrique Gisèle Pineau est devenue écrivain à succès. Elle a écrit plusieurs livres sur les difficultés de grandir en tant que personne noire en France. Elle met en particulier l’accent sur le racisme et les effets qu’il peut avoir sur une jeune fille en essayant de découvrir sa propre identité culturelle. Son livre L’Exil Selon Julia, met cela en évidence. Avec La Grande dérive des esprits (1994), Gisèle Pineau est devenue la première femme à remporter le prix Carbet de la Caraïbe. Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. A Miami elle présentera la version de son livre L’âme prêtée aux oiseaux (Stock 1998) ; sorti ici sous le titre « A Taste of Eternity « (Texas Tech University Press, 2014).

Gisèle Pineau

Gisèle Pineau ((c) Stéphane Haskell)

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !