Miami Art Week et Art Basel : suivez la guide pour la grande semaine d’art !

Miami Art Week et Art Basel : suivez la guide pour la grande semaine d’art !

Comme chaque année, l’Art Week revient, avec son vaisseau principal, Art Basel, et des dizaines d’autres foires et événements d’art à Miami.

Plusieurs milliers d’artistes exposent, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown et à Wynwood, avec près de 300 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents. La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week.

Les incontournables sont Art Basel, Red Dot, Miami River Art Fair, et Art Miami.

Cette année vous pourrez peut-être y croiser la chanteuse Madonna qui a annoncé une opération caritative pour le Malawi sous le nom de Vogue with Madonna at Art Basel Miami.

Red Dot Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Red Dot Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Bus et trolley gratuit pour visiter la Miami Art Week

Attention, la circulation sature dans l’agglo de Miami durant l’Art Week. Généralement la mairie de Miami gère un trolley gratuit durant la semaine Art Week, qui passe par le centre ville, Wynwood, et se rend à Miami Beach. De même, la Ville de Miami Beach met également un bus gratuit à disposition des visiteurs, à peu près sur le même circuit.

Art Week 2016 : Des foires de plus en plus conceptuelles

bpink5

« Femme », par Peggy Mella.

GABRIELLE HB ABADA

Par
GABRIELLE
HB-ABADA
curatrice d’art spécialisée en art contemporain français.

Cette année toute mon attention se portera vers la nouveauté, l’innovation créative et la pertinence des sélections qu’elles soient dans les foires ou les évènements satellites !

Dés le 29 novembre, il faudra être les acteurs de l’ouverture avant-première VIP d’une toute nouvelle Foire : Art Concept au Bayfront Park de DownTown Miami. En effet, sans précédent, Art Concept se démarque déjà par sa formule innovante, avec une foire qui casse la tradition pour s’adapter aux besoins : tant par ses horaires que son architecture et sa proximité.

Les propriétaires sont les anciens créateurs de Art Miami, Lee Ann et David Lester, et ils ont été choisi par la Ville de Miami pour travailler sur ce concept moderne destinée aux Miamiens en activité, avec une foire ouverte de 13h à 22k, une « nocturne » du 29 Novembre au 4 Décembre qui s’impose, les pieds dans l’eau, dans un pavillon en forme de rotonde autour de la fameuse fontaine de l’artiste Isamu Noguchi.

Proche des musées PAMM et Frost, du Arsht Center, et de l’A.A Arena, le quartier de DownTown est devenu en quelques années l’épicentre de la vie culturelle à Miami. Grace à son architecture en rotonde Art Concept devient aussi le symbole d’une foire plus homogène, grâce à 3 entrées mais aussi à son plan n’imposant aucune position de privilégiés, suggérant l’harmonie circulaire des quelques 8000m2 d’art, ouvert sur l’océan avec son VIP Lounge à 360 degrés sur la mer ! Une nouveauté et un vrai message en associant l’art et l’environnement… www.nextlevelfairs.com/concept/

screen-shot-2016-09-28-at-8-41-45-pm

Cyber Serie, par Virginia Valere.

Nous le savons tous, aujourd’hui, l’art est devenu un langage universel capable de conduire et de construire de nouvelles pensées, imposant une nouvelle forme de dialogue et même de communication, devenant un ambassadeur universel. Naturellement guidés nous découvrirons l’originalité de chacune des foires, telle une délégation.

Avec le soutien de plateformes tel que Art-Collecting.com, il sera simple de trouver un « Day-by-Day Event Guide » proposant plus d’une centaine d’événements détaillés pouvant assouvir votre curiosité. Mais pour finir la semaine en toute beauté, il faudra être sur la liste du Sagamore Hotel de Miami Beach, pour son traditionnel VIP brunch du samedi devenu une référence (sur invitation Only !).

Cette année une collection présentée sous l’appellation : « Femme Fatale » sera le plus beau des propos, pour nous confirmer que la plus belle des créations reste bien la femme !

Dare a Arty Life …

page-7Femme Fatal : la lingerie française à l’honneur

Grâce à la pertinence de son directeur artistique (Sebastien Laboureau) et de la nouvelle direction (Ronit Neuman), dans le cadre de sa programmation Art Basel 2016, le Sagamore Hotel de Miami Beach va accueillir une exposition intitulée « Femme Fatal« , par la curatrice historienne Francaise Catherine Ormen.

Une rétrospective de 100 ans de lingerie illustrant l’évolution de la mode des dessous féminins, avec des pièces dites « iconiques », un savoir-faire offert grâce au partenariat des onze plus grandes maisons de cet art si particulier, à l’instar d’Aubade, Barbara, Chantelle, Empreinte, Implicite, Lise Charmel, Lou, Louisa Bracq, Maison Lejaby, Passionata et Simone Perele.  Une vision de l’art à ne pas manquer !

Gabrielle

Art Basel Art Week Miami 2015

Durant Art Basel 2015…

Le meilleur et le pire de l’art contemporain

Certains assurent que l’Art Week de Miami c’est « le meilleur » de l’art contemporain. D’autres que c’est « le pire » ! Certains médias vont focaliser leurs caméras sur une pyramide de rouleaux de  papier toilette vendue 500 000$, alors que d’autres vont rechercher (et trouver) des artistes magnifiques. La réalité de l’Art Week… c’est qu’on y trouve du très bon et du très pas bon. Il faut faire avec, mais dans tous les cas il s’agit d’un bon moment à passer pour tous les visiteurs. Car, dans le pire des cas, les « œuvres arnaques » font toujours sourire. Et s’il plaît à quelques millionnaires de blanchir leur argent en achetant à vil prix une porte ouverte, ou encore un balai devant un miroir cassé… c’est dommage pour la réputation du FBI, c’est dommage pour la côte des bons artistes… mais ça n’empêche pas que l’Art Week de Miami soit devenue l’une des plus belles expositions du monde !

G.G

 

Photos de la Red Dot Fair de l’an passé :

La Red Dot Art Fair de Miami (foire d’art contemporain en décembre)

 

Le pire de la Miami Art Week et d’Art Basel 2015

 

85705_14850_full.jpg

Du 1er au 4 décembre : 

Les ombrelles de Little Havana

Durant Art Basel, le long de Calle 8 (Little Havana, Miami), des artistes locaux exposent un peu partout des ombrelles peintes par leurs soins !

1637 SW 8TH ST. – MIAMI, FL 33135

305/972-5774 – https://www.facebook.com/umbrellasoflittlehavana

Du 30 nov au 4 décembre : 

Art Beat Miami

85667_14819_full.jpg

Little Haïti a également sa fête de l’art, avec (entre autres) une grande soirée avec DJ le 30 novembre, et un brunch avec des chefs caribéens le 3 décembre (11h14h) :

LITTLE HAITI CULTURAL CENTER

5925 NE 2ND AVE. – MIAMI, FL 33137

http://artbeatmiami.com

Les différentes expositions :

 

1er au 4 dec

Art contemporain

www.artbasel.com/miami-beach

 

Du 1er au 4 dec :

Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies :

www.satellite-show.com

 

30 nov au 4 dec

Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art)

www.designmiami.com

 

30 nov au 4 dec

Spécialisé dans l’imprimé :

www.inkartfair.com

 

Du 1er au 4 dec

Evenements et forums sur l’art contemporain :

www.nadaartfair.org

 

29 nov au 4 dec

Art contemporain émergeant (130 galeries) :

www.scope-art.com

 

A partir du 3 dec

Pour les « petits » artistes :

www.fridgeartfair.com

 

Du 1er au 4 dec :

www.miami-project.com

 

Du 1er au 4 dec :

www.miamiriverartfair.com

 

Du 30 nov au 4 dec

Plus de 500 artistes contemporains :

www.reddotfair.com

 

Du 30 nov au 4 dec

Art contemporain :

www.spectrum-miami.com

 

Du 1er au 4 dec :

Artistes émergeants :

www.pulse-art.com

 

Du 29 nov au 5 dec :

Art Miami fut la fondatrice de l’Art Week. Brian Eno et Adrien Brody sont annoncés cette année.

www.artmiamifair.com

 

Du 30 nov au 4 dec :

47 exposants à Aqua Hotel

www.aquaartmiami.com

 

Du 29 nov au 4 dec :

www.contextartmiami.com

 

Du 30 nov au 4 dec :

Artistes choisis

www.art-untitled.com/miami-beach

 

Du 1er au 4 déc : Art Fort Lauderdale

Il n’y a pas que Miami qui a droit à sa semaine de l’art : Fort Lauderdale aussi ! Ca se passe dans différentes propriétés sur les bors de la rivière Intracoastal.

http://www.artftlauderdale.com

 

Alexandra Dupont et Sylvain Dupont, agents immobiliers en Floride



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !