Tennessee : visiter Nashville, Memphis et les Smoky Mountains

Tennessee : visiter Nashville, Memphis et les Smoky Mountains
Jacques Cimetier

Par Jacques Cimetier (pdt de Go-2 Vacations et Galaxy.)

Le Tennessee est bien connu pour son histoire d’amour avec la musique. Nashville et Memphis sont les deux villes phares à visiter, mais l’Etat possède également de magnifiques montagnes : les « Great Smoky Montains ».

Le 1er mars, avec Go 2 Vacations, j’organise un voyage de 4 jours au départ de la Floride pour visiter Nashville et Memphis, au cœur des musiques rock et country. Alors je vous livre quelques uns de mes coups de cœur sur le Tennessee !

La plupart des états américains ont un hymne officiel, mais le Tennessee en compte sept et ce n’est pas un hasard ! La musique folklorique des Irlandos-Ecossais des montagnes de l’Est s’est mélangée au blues des populations noires du Delta à l’ouest, donnant naissance à la « Country Music » qui fait la célébrité de Nashville.

A ne pas manquer à Nashville…

– « Country Music Hall of Fame » : musée qui reflète l’importance quasi biblique de la musique « Country » à Nashville. Les visiteurs y découvrent entre autre les « blue suede shoes » de Carl Perkins, la Cadillac et le piano en or d’Elvis Presley, le costume aux notes de musique de Hank Williams… Des panneaux expliquent l’origine de cette musique et des ordinateurs à écrans tactiles permettent d’accéder à des enregistrements.

Nashville Country Music Hall of Fame

Nashville – Country Music Hall of Fame (Crédit photo : Ole Bendik Kvisberg – Flickr)

– « Grand Ole Opry House » : grande salle de spectacle (4 400 spectateurs) qui a accueillie des légendes de la « Country » comme Dolly Parton, Patsy Clime, Hank William. Des visites guidées des coulisses sont proposées quotidiennement d’octobre à mars.

Grand Ole Opry House 

Nashville – Grand Ole Opry House (Crédit photo : Aaron Kelly – Flickr)

Si vous encore avez du temps…

Nashville Ryman Auditorium

Nashville – Ryman Auditorium (Crédit photo : Reading Tom – Flickr)

– « Ryman Auditorium » : auditorium construit en 1882, appelé aussi « l’église mère de la musique country » ayant reçu une foule d’artistes, de Martha Graham à Elvis en passant par Katherine Hepburn et Bob Dylan.

– « Historic RCA Studio B » : un des studios les plus mythiques de « Music Row », où Elvis, les Every Brothers et Dolly Parton enregistrèrent de nombreux tubes.

– « Tennessee State Museum » : petit musée qui retrace l’histoire de l’état à travers des objets historiques et amérindiens.

– « Johnny Cash Museum » : musée qui présente la collection la plus complète de souvenirs et d’objets personnels de Johnny Cash.

A ne pas manquer à Memphis…

Memphis possède une rue piétonne incontournable, « Beat Street », Carnaval permanent où l’on trouve des bars à bières et beaucoup de musique.

– « Country Music Hall of Fame and Museum » : appelé le « Temple de la renommée », ce musée est une institution. Il présente l’histoire de la musique « Country » et honore ses membres les plus marquants grâce notamment à des plaques commémoratives.

Memphis Country Music Hall of Fame

Memphis – Country Music Hall of Fame (Crédit photo : diane cordell – Flickr)

– « Graceland » : la maison d’Elvis Presley est une demeure de style colonial très kitch et totalement à la démesure du King. Avec son canapé géant, sa cascade, ses murs jaunes et sa moquette verte à poils longs au plafond, c’est l’archétype de l’ostentation des années 70. A visiter aussi : la collection de voitures et les deux avions aménagés sur mesure. Possibilité de se recueillir sur la tombe du King… à côté de la piscine.

Si vous encore avez du temps…

– « National Civil Rights Museum » : musée aménagé dans le « Lorraine Motel », où fut assassiné en 1968 le révérend Martin Luther King Jr. Ce musée des droits civiques présente de vastes expositions, une frise chronologique détaillée, le tout accompagné de commentaires sur la lutte des Noirs pour la liberté et l’égalité.

Memphis National Civil Rights Museum

Memphis – National Civil Rights Museum (Crédit photo : U.S. Department of Agriculture – Flickr)

– « Memphis Rock’n Roll » : musée qui retrace la façon dont la musique noire et blanche s’est mélangée.

– « Gibson Beat Street » : usine où étaient fabriquées les fameuses guitares Gibson.

– « Sun Studio » : studio d’enregistrement où sont passés les plus grands artistes de blues comme Howlin’Wolf, B.B. King, Ike Turner et de rock tels que Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et bien sûr Elvis Presley.

En dehors de ces deux villes mythiques, le « Great Smoky Mountains National Park » est également à découvrir. Ces montagnes du Tennessee ne fument pas vraiment, mais une brume sombre plane parfois au-dessus des massifs les plus élevés, autrefois vénérés par les Indiens. Situé au sud-est de l’Etat, ce parc au cœur des Appalaches offre de magnifiques panoramas et est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée.

www.go2vacationsflorida.com


Voir notre page special Smoky Mountains

Guide complet de la Floride

Guide des Etats-Unis

Great Smoky Mountains National Park

Tennessee – Great Smoky Mountains National Park (Crédit photo : Richard – Flickr)

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !