Puerto Morelos : un joli petit port de pêche près de Cancun

Puerto Morelos : un joli petit port de pêche près de Cancun

A 20 minutes au sud de l’aéroport de Cancun se trouve le petit village de Puerto Morelos, qui constitue l’extrémité nord de la fameuse « Riviera Maya » (dans l’Etat du Quintana Roo / Péninsule du Yucatan). La partie bord de mer du village est sympathique, surtout pour ceux qui détestent le tourisme de masse : ça doit être le seul village encore un peu préservé de la Riviera (il est tout de même passé de 1000 habitants en 2005 à 10 000 en 2010…).

Le phare incliné de Porto Morelos

Le phare incliné de Porto Morelos : Crédit photo : Jaontiveros / CC BY-SA 3.0)

Puerto Morelos est connu pour son « phare penché » : il a pris cette position grâce au passage de l’ouragan Beulah (en 1967), et depuis lors il est l’un des symboles de la Riviera, entouré par les « lanchas », les barques traditionnelles des pêcheurs du Yucatan.

Les lanchas à Porto Morelos (péninsule du Yucatan, Mexique)


 

La Ruta de los cenotes

La Cenote Verde Lucero, à Puerto Morelos (près de Cancun au Mexique)

La Cenote Verde Lucero, à Puerto Morelos (près de Cancun au Mexique)

La route entre Puerto Morelos et Leona Vicario contient un grand nombre de cenotes, et de tous les styles : aussi bien en souterraines qu’en extérieur, pour nager, pour plonger…

La route est assez fréquentée car ces cenotes sont les plus proches de Cancun. Il y a donc un grand nombre de touristes qui ne souhaitent pas vraiment quitter la ville et qui s’aventurent seulement jusqu’ici, en navette depuis leurs hôtels. Ca ne veut pas dire que ce sont les plus belles du Mexique, mais certaines sont quand même très bien.

– La cenote Verde Lucero est belle, en extérieur, avec tyrolienne (voir notre page spéciale)

La Cenote Verde Lucero de Puerto Morelos (près de Cancun au Mexique)

– Il y a aussi la « Cenote de Siete Bocas« , essentiellement sous-terraine, ou encore la cenote La Noria où les amateurs de plongeons acrobatiques s’en donnent à cœur joie.

La liste des cenotes de cette route (et de petites photos) sur cette page : www.puerto-morelos.org/cenotes/

 


 

Punta Maroma

Le site de Punta Maroma

Le site de Punta Maroma (crédit photo : Hemmy (talk) CC0).

Il s’agit de « la plus belle plage du monde », à mi-chemin entre Puerto Morelos et Playa del Carmen. Elle n’est pas privatisée, mais totalement impossible d’accès car au bout d’une épaisse jungle sans route pour la traverser. C’est donc un complexe hôtelier qui en profite. Il est possible d’y passer la journée sans dormir à l’hôtel, mais c’est suffisamment cher pour dissuader à peu près tout le monde.

Il y a deux hôtels « Catalonia » : Playa Marona et Privilège Marona : www.cataloniacaribbean.com/en/our-hotels/


 

Xenotes

Les cenotes, mais en version organisée par les parcs d’attractions X-Caret, ça donne ‘Xenotes’. C’est à mi-chemin entre Puerto Morelos et PDC (Playa del Carmen). Grosso-modo ils vous emmènent sur quatre cenotes les unes après les autres, et un peu de tous les styles. www.xenotes.com


 

Nos autres pages :

Playa del Carmen c’est la grande ville balnéaire au sud de Puerto Morelos

Et Cancun c’est juste au nord

Notre Guide des Cenotes du Yucatan

Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

Notre Guide des Pyramides du Yucatan

Le Yucatan en vidéos

– Nos guides gratuits de Floride, Louisiane, Géorgie, Cuba, Les Bahamas

 

Bandeau web go 2 Vac 2015-3



Related Articles

Golf en Floride : les 10 plus beaux terrains

Jouer au golf en Floride, c’est la certitude de mettre ses pas dans ceux des grands champions, et même de savoir qu’ils ne sont pas très loin de vous, ces Jack Niklaus ou Tiger Woods, qui ont fait du « Sunshine State », surnom de la Floride, leur deuxième résidence. C’est ici qu’ils ont gagné certains de leurs plus beaux titres, entre Miami et Palm Beach, sur les terrains du PGA Tour (PGA signifiant « Professional Golfers’ Association »).

Il existe près de 1500 golfs en Floride, et beaucoup vous enchanteront par leurs qualités sportives et leurs beautés extraordinaire.

3 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !