Cozumel : l’île aux incroyables plages et fonds marins (près de Playa Del Carmen au Mexique)

Cozumel : l’île aux incroyables plages et fonds marins (près de Playa Del Carmen au Mexique)

Nous mettons en avant les fonds sous-marins dès le titre de cet article, car à Isla Cozumel c’est vraiment ce qu’il y a de mieux. Pas seulement. Mais la partie ville (San Miguel) est devenue un véritable massacre de béton pour touristes, il fallait que ce soit dit. En plus cet « attrape-touriste » n’est pas vraiment « spectaculaire » comme à Playa del Carmen, à part sur les prix : là ils ont bien compris que les touristes n’avaient d’autre choix que de payer au prix fort.

Mais il y a des points (très) forts : Cozumel (qui est à 20mn de ferry de Playa del Carmen) (ferry toutes les 30 minutes et toute la journée) est toujours une halte très appréciée des touristes et des bateaux de croisière, pour ses paysages (et la plongée sous-marine). Dès qu’on sort de la ville, ça va beaucoup mieux. Les hôtels-resorts (notamment au sud) sont majestueux et offrent tous types d’attractions nautiques. La côte est de Cozumel offre aussi de jolis paysages assez sauvages, et ça vaut le coup de louer une voiture pour aller les visiter (l’île est grande : 45km sur 17km), par exemple vers Playa de San Martin ou encore El Mirador. Il subsiste aussi quelques ruines de la période post-classique maya (pas incontournables) dans la partie nord de l’île, au milieu des terres : San Gervasio. Les mayas l’avaient appelé ‘Cuzaam luumil’, la terre des hirondelles,  (nom raccourci par les conquistadors) avaient consacré l’île à Ix-Chel, leur déesse de la lune.

 


LE SUD DE COZUMEL ET LA PLONGEE

C’est cependant la pointe sud qui est la principale attraction de Cozumel, de Playa Palancar jusqu’au Faro Celarain. La Playa El Cielo et la Playa Palancar sont époustouflantes, le récif sous-marin de Palancar (mais aussi plusieurs qui le touchent, comme le récif Columbia juste au sud, que vous pouvez comme Palancar, visiter en snorkeling avec les enfants (ou en plongée)). Et, un peu plus au nord de Palancar, un autre fameux site (uniquement réputé pour la plongée (pas pour le snorkeling)) : le Santa Rosa Wall (mur de Santa Rosa). Les paysages terrestres et sous-marins sont majestueux, néanmoins, en 2018 Palancar n’est plus l’endroit du monde où vous verrez le plus de poissons, suite à un passage d’ouragan qui a abîmé les fonds (dites-le nous en commentaire sur internet si la situation s’améliore à l’avenir). Ceci dit, même si Palancar est moins bien qu’avant, c’est tout de même toujours impressionnant : il y a des poissons, des tortues, des dauphins, des « champs d’étoiles de mer géantes », et puis ces plages sauvages et magnifiques aux couleurs invraisemblables : n’oubliez pas vos appareils photo !!!!

Pour vous rendre sur les récifs et plages du sud de l’île :

– Vous pouvez réserver dans un hôtel du sud ; ils ont des navettes pour aller faire de la plongée, des découvertes etc… Le mieux c’est certainement cette formule : prendre son temps pour explorer le sud de l’île, ses plages et récifs : ça vaut le coup !

– Des compagnies de plongée sous-marine de Playa del Carmen viennent en direct chaque jour sur les sites.

– Au terminal des ferries, dès votre arrivée sur le quai vous pouvez acheter une visite en groupe en « lancha » (barque d’une douzaine de places). Elles mettent environ 40mn à rallier le sud de l’île, donc il faut compter environ 4 heures en tout. Si vous arrivez tôt le matin vous pourrez avoir une visite matinale. Sinon il vous faudra réserver pour le « 2ème service », celui de l’après-midi.

 


 

Les clubs de plage de Cozumel :

Les deux plus réputés sont :

– Mr Sanchos : Carretera Costera Sur – Km. 15 – 77600 Cozumel /  www.mrsanchos.com

– The Money Bar Beach Club : Zona Hotelier Sur – Km. 6.5 – Cozumel / www.moneybarbeachclub.com


Pour terminer, sachez qu’il y a également sur l’île un musée « Mayan Cacao Company » où il est bien évidemment possible d’acheter le délicieux chocolat mexicain www.themayancacaocompany.com

Carretera Costera Sur – km. 15.5 – C.P. 77600, Cozumel



Nos autres pages :

Guide de Playa del Carmen

Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

Notre Guide de Cancun

Le Yucatan en vidéos

Les cenotes du Yucatan

Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan

– Nos guides gratuits de Floride, Louisiane, Géorgie, Cuba, Les Bahamas

Playa del Carmen : la grande station balnéaire de la Riviera Maya (au Mexique)

 



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !