Chemax : une ville 100% maya dans le Yucatán

Chemax : une ville 100% maya dans le Yucatán

En langue maya, Chemax signifie « l’arbre des singes » (et il y en a encore beaucoup en liberté dans la région !). Il y a toujours eu un village maya à cet endroit, mais les colons espagnols décidèrent d’y bâtir une ville en 1549.

Le 4 décembre 1847, Chemax fut l’épicentre et le point de départ de « La Guerre des Castes », la grande révolte des mayas contre les colons. Les mayas, lassés d’être considérés comme de la « chair à canon » lors des guerres mexicaines, et comme des semi-escalves le reste du temps, tuèrent tellement de Blancs et de métis durant cette Guerre des Castes que le gouvernement mexicain chercha alors à vendre le Yucatan aux Etats-Unis, puis à l’Espagne. En vain.

La Guerre des Castes, représentées dans le Palais du Gouvernement de Mérida.La Guerre des Castes, représentées dans le Palais du Gouvernement de Mérida.

La Guerre des Castes, représentées dans le Palais du Gouvernement de Mérida.

 

Les habitants de Chemax sont aujourd’hui toujours en quasi-totalité des mayas, et beaucoup de parlent pas même espagnol. Il y a très peu de touristes à Chemax (en fait il y en a quasi aucun, c’est ce qui est bien), et la place de l’église San Antonio de Padua est toujours animée, par les cafés et commerces qui la cernent. Les rues tout autour sont autant de scènes de vies colorées typiques des villes d’origine indigène (maisons colorées, familles entières roulant sur la même moto avec les enfants, cimetières anarchiques avec de jolis petits temples, personnes dans la rue contentes de vous accueillir et de discuter avec vous…). Bon, sur ce dernier point, à Chemax ils ne sont pas vraiment habitués à ce que des « gringos » viennent discuter avec eux. Mais ça ne les dérange pas le moins du monde.

Eglise San Antonio de Padua, à Chemax au Mexique.

Eglise San Antonio de Padua, à Chemax au Mexique.


A voir pas loin de Chemax :

– La jungle et les singes de Punta Laguna

– Notre Guide de Cobá (et ses pyramides mayas)


Nos autres pages :

– Guide de Playa del Carmen

Guide de Cancun

– Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

– Le Yucatan en vidéos

– Les cenotes du Yucatan

– Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan

– Nos guides gratuits de FlorideLouisianeGéorgieCubaLes Bahamas


Galerie photo de Chemax :



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !