Des films français et canadiens en mars au 36e festival du film de Miami

Des films français et canadiens en mars au 36e festival du film de Miami

Plus de 160 longs ou courts métrages, documentaires et événements : l’édition 2019 du festival international du film de Miami s’annonce passionnante ! Côté stars, Patricia Clarkson va recevoir le « precious gems award » du festival, alors que Boots Riley ou Barry Jenkins répondront aux questions du public. Comme chaque année, il y aura des films pour tous les goûts et en provenance de plus de 40 pays, et aussi des galas et des soirées (regardez leur site internet pour le programme complet).

Côté francophone, il faut noter la présence à Miami du réalisateur québécois Marc Bisaillon, de la réalisatrice française Eva Ionesco, et la projection de plusieurs films français.

Miami International Film Festival

Du 1er au 10 mars 2019

www.miamifilmfestival.com


Soirée d’ouverture : This Changes Everything

Ce documentaire de Tom Donahue explore la présence du sexisme dans les industries du cinéma et de la télévision, avec des témoignages de stars.

– Le 1er mars à 19h à l’Olympia Theater de Miami.


Singular (docu) + Concert de Cécile McLorin Salvant

Cécile McLorin Salvant

En première mondiale sera diffusé le documentaire « Singular » (2019), qui traite du fulgurant succès de la chanteuse jazz de Miami Cécile McLorin Salvant. Rappelons pour ceux qui ne la connaissent pas que ses parents sont français et haïtien. Cette soirée sera une véritable célébration, un tapis rouge pour Cécile, car le docu sera suivi par un concert de l’artiste.

– Le 2 mars à 20h à l’Olympia Theater


Films francophones :


L’Amour

Titre en anglais : With Love

– Le 2 mars à 20h au Silverspot Cinema

Un film canadien (2018) de Marc Bisaillon avec Pierre-Luc Lafontaine, Paul Doucet, Fanny Malette, Claude Despins.

L’amour est un drame psychologique écrit et réalisé par Marc Bisaillon qui poursuit ici son étude de la culpabilité, après La lâcheté en 2007 et La vérité en 2011. Le film s’inspire librement de l’histoire de Stephen Marshall, Néo-Écossais de 21 ans qui avait tué deux pédophiles dans l’état du Maine en 2006, avant de se suicider.


Doubles Vies

Titre anglais : Non-Fiction

– Le 3 mars à 13h au Tower Theater de Miami

– Le 9 mars à 15h30 au O Cinema de Miami Beach

Un film français (2018) d’Olivier Assayas avec Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macagine, Nora Hamzawi, Christa Theret.

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.


En Liberté !

Titre en anglais : The Trouble With You

– Le 3 mars à 18h30 au Tower Theater de Miami

– Le 10 mars à 18h au Silverspot Cinema

Un film français (2018) de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Vincent Elbaz, Audrey Tautou.

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Elle est déterminée à réparer les torts qu’il a commis.


Une jeunesse dorée

Titre en anglais : Golden Youth

– Le 7 mars à 21h30 au Silverspot Theater

– Le 9 mars à 15h45 au Silverspot Theater

Une jeunesse dorée

Un film franco-belge (2019) d’Eva Ionesco avec Isabelle Huppert, Galatéa Bellugi, Melvil Poupaud, Lukas Ionesco, Alain-Fabien Delon, Nassim Gguizani

L’histoire d’amour à Paris entre Rose l’adolescente orpheline sans argent, sortant de redressement, et Michel, peintre de six ans son ainé, durant les « années Palace » à la fin des années 1970. Ouverts aux expériences, ils font la connaissance d’un riche couple plus âgé, Lucille et Hubert, qui va les initier au libertinage.



Un couteau dans le coeur

Titre en anglais : Knife + Heart

 

– Le 10 mars à 21h45 au O Cinema de Miami Beach.

Un film français (2018) de Yann Gonzalez avec Vanessa Paradis, Kate Moran, Nicolas Maury, Jonathan Genet, Romane Bohringer.

À Paris, à la fin des années 1970, Anne Parèze est une productrice de films pornographiques gay. Mais pour retrouver les faveurs de sa compagne de 10 ans sa cadette et monteuse Loïs, Anne va décider de changer de registre en se lançant dans le financement d’un film beaucoup plus ambitieux qui sera réalisé par son ami de longue date, le flamboyant Archibald. Ses projets sont cependant perturbés par un tueur en série masqué.


Plaire, aimer et courir vite

Titre en anglais : Sorry Angel

 

– Le 1er mars à 19h15 au Coral Gables Art Cinema.

– Le 9 mars à 18h au Silverspot Cinema.

Un film français (2018) de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès.

Une histoire d’amour entre deux hommes à Rennes dans les années 1990 sur fond d’épidémie de sida.


Les routes en février

Titre original : Rutas en Febrero

– Le 8 mars à 21h45 et le 9 à 15h au Silverspot Cinema

Un film canadien (2018) en espagnol de Katherine Jerkovic avec Arlen Aguayo Stewart, Gloria Demassi, Mathías Perdigón.

L’histoire : Sarah, une jeune montréalaise née de parents urugayens, part dans ce pays pour retrouver sa grand-mère et ses racines.

 

David Willig Avocat Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !