Floride : l’Union des Français de l’Etranger (UFE) se relance !

Floride : l’Union des Français de l’Etranger (UFE) se relance !

La plus ancienne association des Français de l’étranger, l’UFE (Union des Français de l’Etranger) vient de se restructurer en Floride, avec un nouveau président (Xavier Capdevielle) et des responsables dans 6 villes. Chef d’entreprise à Miami, Xavier Capdevielle est ancien président de la Facc, chambre de commerce franco-américaine et l’actuel vice-président du conseil consulaire français à Miami.

L'Equipe de l'UFE FLORIDE au Complet autour de la Senateur Joëlle Garriaud-Maylam . Avec Xavier Capdevielle President, et les Vice-presidents et Directeurs suivants Axelle Rayrolles Secretaire Generale et responsable d'Orlando, David Roger Pardo responsable de Miami avec Eric Even , Philippe Plouzennec Tampa, Jean-Paul Barre Palm Beach, Gwendal Gauthier et Aline Martin O'Brien de Fort Lauderdale, Jean Michel Pech et Jany Pech de Naples, sans oublier notre President d'Honneur Pierre De Agostini, Marie Lou Pardo et notre fidele Sarah Elbaz ainsi que Sebastien Gault, Michel Gouvernec et notre Championne de Floride en Patinage artistique la Jeune Ashley Pardo. – à Conrad Miami.

L’Equipe de l’UFE FLORIDE s’est réunie le 28 février au Conrad de Miami, autour de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam. Avec Xavier Capdevielle President, et les Vice-presidents et Directeurs suivants Axelle Rayrolles Secretaire Generale et responsable d’Orlando, David Roger Pardo responsable de Miami avec Eric Even , Philippe Plouzennec Tampa, Jean-Paul Barre Palm Beach, Gwendal Gauthier et Aline Martin O’Brien de Fort Lauderdale, Jean Michel Pech et Jany Pech de Naples, sans oublier le President d’Honneur Pierre De Agostini, Marie Lou Pardo et la fidele Sarah Elbaz ainsi que Sebastien Gault, Michel Gouvernec et notre Championne de Floride en Patinage artistique la Jeune Ashley Pardo.

LE COURRIER DE FLORIDE : Vous venez de remonter la représentation de l’UFE en Floride, a-t-elle déjà eu une présence importante ici ?

XAVIER CAPDEVIELLE : Oui elle a été bien organisée par le passé, et l’association est très connue aux Etats-Unis. Elle existe depuis 1980 en Floride mais sans activité depuis une dizaine d’années. Le président Gérard Pelisson et Hélène Charveriat m’ont demandé de prendre la présidence et de lui donner un nouvel élan en associant à la fois des jeunes dynamiques et des « aînés » investis de longue date dans la structuration de notre communauté française dans le Sunshine State. Année après année, la présence française évolue vite en Floride, et il nous faut être à la hauteur, nous donner les moyens de nous entraider ! Le fait d’avoir un journal c’est nouveau et c’est bien, le fait d’avoir une  chambre de commerce et des associations dynamiques etc etc… Mais l’UFE est une structure qui peut être très efficace et apporter un « plus ». C’est en tout cas comme cela que nous le concevons. Nous venons de relancer 6 délégations en Floride, mais nous n’en sommes qu’au début de la structuration, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues (appel à bon entendeur !).

LE CDF : Dans quels domaines l’UFE est-elle généralement utile aux expatriés ?

X.C : Elle permet d’apporter, en règle générale, de l’animation, des occasions de rencontres. Mais aussi et surtout  l’UFE est une association reconnue d’Utilité Publique. Depuis sa creation en 1927, elle assure la défense des intérêts de ses membres et de tous  les Francais de l’Etranger auprès des institutions et des pouvoirs publics. L’UFE agit dans de nombreux domaines : droit, protection sociale, santé , enseignement, fiscalité, securité etc… L’UFE a aussi créé la société  France Expat Conseil qui propose un accompagnement sur mesure dans les problématiques de la vie personnelle, familiale et patrimoniale en France.

LE CDF : L’UFE est une association exclusivement pour les Français

X.C : Non, L’UFE est une association qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde. Particulierement en Floride, nos amis Canadiens, Haïtiens, Belges, Suisse et tous les francophones sont les bienvenus dans notre réseau !

UFE

Hélène Charveriat (déléguée Generale de l’UFE), Gérard Pélisson (président de l’UFE et co-fondateur du groupe Accor), Xavier Capdevielle (président de la délégation Floride), et Charlotte Hemery (déléguée générale adjointe ).

LE CDF : Parlez-nous de vos délégations à travers la Floride…

X.C : J’ai tenu à ouvrir des délégations dans tous les grands centres urbains de Floride où se concentrent nos compatriotes. Nous avons des équipes très dynamiques et je profite de votre interview pour les remercier encore une fois pour leur engagement bénévole au service de notre communauté.

Axelle Rayrolle à Orlando, Roger Pardo et Eric Even a Miami, Gwendal Gauthier et Aline Martin-O’Brien à Fort Lauderdale, Jean Michel Pech à Naples, Philippe Plouzennec à Tampa  Jean-Paul Barre à Palm Beach, sans oublier  Olivier Sureau, Jean Michel Caffin et Pierre de Agostini qui sont membres de notre bureau.

LE CDF : Comment fait-on pour vous rejoindre ?

X.C : C’est très facile, vous pouvez vous enregistrer directement sur www.UFE.org,  visiter notre page www.UFE.Floride, nous rejoindre sur Facebook ou prendre contact directement avec nous !

Site internet : http://www.ufe.org/fr/activites-bureau/89_etats-unis.floride.html

Facebook : https://www.facebook.com/UnionFrancaisEtranger

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !