La tempête Erika fonce droit sur la Floride

La tempête Erika fonce droit sur la Floride
La position d'Erika (en orange) samedi à 5AM, et sa trajectoire prévisionnelle (en blanc). (photo : courtesy of the National Huricane Center)

La position d’Erika (en orange) samedi à 5AM, et sa trajectoire prévisionnelle (en blanc). (photo : courtesy of the National Huricane Center)

 

La précision météo vendredi à 17h.

La prédiction météo vendredi à 17h.

 

Voici les dernières nouvelles de la tempête Erika qui doit passer sur (ou à côté) de la Floride à partir de dimanche soir.

 

MISE A JOUR VENDREDI A 17h :

Erika a encore faibli, et elle a changé de cap (voir carte en haut). Son épicentre devrait passer sur Naples lundi matin, puis elle devrait selon les projections aller faire de l’animation à Disneyland (en tout cas dans la région d’Orlando). A la même heure vendredi, les écoles de Floride n’avaient pas encore décidé ou non de leur ouverture lundi matin. Restez vigilants tout de même, cette page sera mise à jour demain matin. Attention si vous êtes dans les Keys : vous êtes en première ligne.

 

MISE A JOUR SAMEDI 29 AOUT A 8h : 

Erika n’est quasiment plus une tempête tropicale. Elle entraîne actuellement de fortes pluies sur Haïti, mais pas plus. Elle a encore faibli, et sa trajectoire a dévié encore plus vers l’ouest : elle ne devrait plus toucher le sud de la Floride, mais plutôt la Panhandle (nord-ouest), et peut-être même les Etats voisins d’Alabama et/ou de Louisiane. Restez tout de même vigilants, surtout si vous êtes dans les Keys (nous ferons un point en fin d’après-midi), mais pour le moment les deux infos les plus importantes sont que… la prochaine tempête s’appellera Fred… et que selon l’imprimeur du Courrier de Floride : « ouragan à l’ouest, ça veut dire pluies à l’est« .

  

MISE A JOUR SAMEDI A 16H40 : 

La bonne nouvelle : la tempête Erika a disparu. Néanmoins, les restes sont toujours là, et de fortes pluies sont attendues à partir de demain soir sur le Golfe du Mexique et peut-être auparavant sur les Keys. La mauvaise nouvelle maintenant : Erika pourrait renaître sur le Golfe et ensuite se diriger vers la côte ouest ou la Panhandle de Floride. Les écoles de Broward ont annoncé qu’elles allaient ouvrir lundi, mais celles de Miami-Dade et de Palm Beach n’ont toujours pas pris leur décision.

 

MISE A JOUR DIMANCHE 30 AOUT A 10H30 : 

Erika n’est pas réapparue. Néanmoins, il en reste de fortes pluies qui sont attendues sur la Floride pour ce soir et demain matin, avec de sérieux risques d’inondations. Mais les pluies devraient rapidement se dissiper demain lundi.

La nouvelle tempête tropicale Fred vient d’apparaître au large de l’Afrique et met le cap sur l’ouest… mais ça, c’est une autre histoire !

 

MISE A JOUR DIMANCHE A 18H45 : 

Ciel couvert sur Miami, un peu de soleil sur Fort Lauderdale : les restes d’Erika se matérialisent surtout par des jolies petites vagues. Attention néanmoins : les alertes aux pluies et inondations sont maintenues sur tout le sud de la Floride pour cette nuit et surtout tôt dans la matinée de demain, lundi. En tout cas vous pouvez sortir des abris, revenir de Géorgie ou revendre vos stocks d’eau à Walmart !

Rappelons quand même qu’Erika aura fait 20 morts à la Dominique.

 

ARTICLE DE VENDREDI MATIN :

Belle matinée ensoleillée sur Miami en ce vendredi matin, mais avec une effervescence autour des supermarchés où de nombreux Américains vont faire des stocks de vivres au cas où… En effet, l’ouragan Erika va entamer ce soir son virage vers le nord, sans qu’il soit à l’heure actuelle possible de dire s’il prendra la direction de la terre ou de la mer. Pour le moment, il est bel et bien pronostiqué sur la Floride. Dès la fin de journée les alertes seront plus précises, ce qui laissera aux Floridiens au moins 24 heures pour s’organiser en cas de nécessité.

Outre le cap pris par Erika, l’autre facteur important est évidemment sa force. Après avoir faibli la semaine dernière, Erika a regagné en puissance les jours précédents, provoquant de nombreux dégâts hier aux Antilles, dont 7 morts (et toujours 20 disparus) sur l’île de la Dominique. Mais les ouragans s’amenuisent quand ils passent sur les zones terrestres. Vendredi à 8AM il a été déclassé de la catégorie « ouragan » à « tempête tropicale », ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Erika provoque actuellement des vents de 85km/h et de fortes pluies. Elle sera aujourd’hui sur la République Dominicaine, et demain au niveau des Bahamas, avant d’atteindre (peut-être) les Keys dimanche soir.

La Floride est en alerte « watch », ce qui veut dire qu’il vous est conseillé de regarder les informations sur l’évolution de la tempête. Des cartes comme celle jointe à cet article sont disponibles sur les sites internet d’information et mises à jour ici. Cet ouragan ne provoquera peut-être aucun risque, mais rappelons tout de même les dangers d’un tel phénomène : submersion des plages et bords de mers ; inondations très rapides pouvant emporter personnes et biens ; chutes de branches et objets ; glissements de terrains. Attention, les vents violents peuvent être à des centaines de kilomètres de l’épicentre que vous voyez sur les cartes (au moins 250km).

Informations et alertes météo en temps réel sur ce site. Les ouragans sont classés en catégories de 1 à 5. Ils sont toujours dangereux, mais nettement plus à partir de la catégorie 2 et surtout à partir de la catégorie 3 (sans parler des deux dernières).

– Téléphone d’urgence général de l’état de Floride : 1- 800 342 3557
– Téléphones des consulats à Miami : 
– France : téléphone d’urgence consulaire : 786-390-5539
– Canada : 305-579-1600
En cas d’évacuation, vous devez prendre connaissance des cartes émises par les autorités en fonction de la zone où vous habitez :
– Miami-Dade
– Broward
– Orlando
– Tampa
– Jacksonville
– Tous les comtés de Floride

 

Pour connaître la progression de l’ouragan, écoutez la radio :

  • En Floride :
    - WIOD News Radio 610 AM et 1140 AM,
    - ainsi que tout le réseau de la radio publique nationale (NPR) :
    — WLRN – 91.3 FM pour Miami, FL,
    — WUCF – 89.9 FM pour Orlando, FL,
    — WUFT – 89.1 FM pour Gainesville, FL,
    — WUSF – 89.7 FM et WMNF – 88.5 FM pour Tampa, FL,
    — WUWF – 88.1 FM pour Pensacola, FL,
    — WPBI – 90.7 FM pour West Palm Beach, FL,
    — WFSU – 97.1 FM pour Tallahassee, FL,
    — WFSW – 89.1 FM pour Panama City, FL,
    — WGCU – 90.1 FM pour Fort Myers, FL,
    — WKWM – 91.5 FM pour Marathon-Key West, FL et
    — WJCT – 89.9 FM pour Jacksonville, FL.

Left Side Content
Middle Content
Right Side Content


Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !