Etats-Unis : Les guerriers du loisir

Etats-Unis : Les guerriers du loisir
(crédit photo : Warrior Dash)

(crédit photo : Warrior Dash – www.warriordash.com)

Les compétitions de « ninjas » ou autres masochistes rampant dans la boue sont de plus en plus nombreuses aux USA : les jeux du cirque sont de retour !

Entre le culte du corps – bien plus avancé aux Etats-Unis que sur le reste de la planète – et l’esprit guerrier lui aussi traditionnellement assez poussé (virilité patriote et militaire etc…) le résultat au XXIème siècle se constate à travers différentes modes. La plus en vogue en ce moment consiste en un certain nombre de jeux sportifs avec des amateurs rampant (sous l’oeil de caméras de télévisions et de smartphones) dans la boue, évitant des jets de flammes, grimpant sur des cordes, ou portant des objets ridiculement lourds au milieu d’une rivière : bref, des courses d’obstacles. Le tout rassemble des millions de sportifs amateurs et encore plus de spectateurs, lors de compétitions dénommées Tough Mudder, Warrior Dash ou encore Spartan Race. La plupart des compétiteurs PAYENT pour participer (et pour souffrir) ce qui confine à un certain masochisme (même si les gagnants peuvent gagner beaucoup d’argent) !

Car ces jeux populaires trouvent de plus en plus de sponsors et de couverture médiatique : de vraies « stars » du genre ont même émergé, avec évidemment des millions de vues sur Youtube, par exemple. Le plus connu de tous les shows est le American Ninja Warrior (sur NBC), mais il y a aussi par exemple les Crossfit Games, avec leurs sportifs qui doivent se tenir « prêts à tout », pour devenir « the fittest on Earth »; un programme qui est par exemple diffusé sur la principale chaîne sportive ESPN. Il est prévu que les Spartan Games deviennent plus populaires, avec des compétitions dans toutes les villes et des diffusions sur NBC.

Dans son chef d’oeuvre « Pour le Meilleur et pour l’Empire » (que nous vous conseillons), l’écrivain James Hawes prophétisait déjà une compétition nommée Survivor où des anonymes devaient survivre dans la jungle. Ca n’a rien à voir mais nous en profitons pour mentionner ce très bon livre !

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !