Etats-Unis : Un accident de Tesla qui fait beaucoup parler

Etats-Unis : Un accident de Tesla qui fait beaucoup parler

L’accident de Tesla survenu en Floride relance le débat sur la conduite automobile automatisée grâce à l’intelligence artificielle.

"Tout ce que vous avez à faire, c'est d'abandonner votre droit à la conduite" : Couverture de Time Magazine du 7 mars 2016.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est d’abandonner votre droit à la conduite » : Couverture de Time Magazine du 7 mars 2016.

En mai dernier, Joshua D. Brown (photo), 40 ans, a été la première victime de la route au volant d’une voiture automatique, une tesla dont le système aurait confondu le flanc d’un camion blanc traversant la route avec un ciel lumineux, et qui n’aurait pour cette raison pas activé les freins. Tout le monde (et les médias) a parlé de cet accident à Williston (près de Gainesville en Floride), et effectivement, si Joshua Brown avait lui-même conduit une voiture « normale », cet accident ne serait jamais arrivé. Mais beaucoup de commentateurs ont oublié plusieurs facteurs : la loi oblige les conducteurs à garder les mains sur le volant et à être vigilants, même avec un pilote automatique ; et, surtout, il a peu été rappelé que cette Tesla est en version test… des tests plutôt concluants, puisque justement il n’y a eu qu’un seul mort pour le moment, là où, au vu des millions de kilomètres parcourus, les statistiques démontrent que les autres voitures auraient eu beaucoup plus d’accidents (en 2015, les routes américaines ont eu à déplorer 35000 morts !).

Il a tout de même été souligné, lors de ce fait divers, des éléments à la décharge du conducteur, comme par exemple son historique d’excès de vitesse qui confirmerait les déclarations du chauffeur du camion sur la vitesse excessive de la Tesla, mais aussi, après l’accident, le chauffeur aurait entendu dans la voiture accidentée la voix de… Harry Potter. La police a confirmé qu’un lecteur de DVD a bien été retrouvé au sein du véhicule, mais elle ne peut confirmer qu’il était en marche au moment de l’accident.

C’est donc une bien lourde campagne médiatique qui a été lancée contre Tesla et les systèmes testés par Google. Aux Etats-Unis, la baisse importante du prix du pétrole depuis deux ans a fait considérablement baisser l’intérêt de la  population pour les modes de conduite et d’énergies alternatives, mais les progrès scientifiques dans le domaine de l’intelligence artificielle sont si importants que le futur, même s’il est retardé, est tout de même déjà écrit : il va falloir se faire à l’idée que Google et autres compagnies conduisent votre voiture à votre place !

 

salle de billard en Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !