Loterie pour la Carte Verte américaine : tout savoir sur la Green Card !

Loterie pour la Carte Verte américaine : tout savoir sur la Green Card !

Chaque année, des dizaines de milliers de francophones (Français, Canadiens, Africains…) cherchent à immigrer aux Etats-Unis. Certains se marient, d’autres investissent dans une entreprise, et des milliers de francophones tentent aussi leur chance GRATUITEMENT à la loterie pour la Carte Verte… et ça marche !

Enfin, ça marche parfois. Statistiquement, si vous êtes Français et que vous jouez à deux (mari et femme), vous avez 2% de chances de gagner. En conséquence, depuis 1985 que cette loterie existe, un grand nombre de francophones sont ainsi arrivés sur le territoire américain, et chaque année plus de 30 000 Français tentent leur chance, près de 600 gagnent, et la moitié mettent les voiles vers le « Nouveau Monde » !

A QUOI SERT LA GREEN CARD

La Carte verte américaine n’est pas un « visa », mais une « carte de résident permanent sur le territoire américain », valable 10 ans. Et comme vous pouvez demander la nationalité américaine au bout de quelques années, autant dire que cette « green card » est une clé pour vivre définitivement aux Etats-Unis d’Amérique. Quand vous avez la Green Card, vous pouvez tout faire aux Etats-Unis, comme un Américain, excepté d’être candidat aux élections ou électeur.

– Il y a bien d’autres manières que la loterie pour obtenir une carte verte. Voir notre page sur les Green Cards

QUI PEUT JOUER A LA LOTERIE POUR LA GREEN CARD

Le « Diversity Visa Program » (ou « DV Lottery ») est ouvert chaque année au mois d’octobre à tous les pays, sauf ceux qui ont déjà un trop fort taux d’immigration vers les Etats-Unis. Ainsi, les pays d’Amérique-Latine, le Canada ou l’Europe de l’Est, n’en font pas tous les ans partie.

Si vous faites partie d’un pays éligible à la loterie de cette année, alors vous devez :

– Soit avoir le bac, soit avoir travaillé pendant 2 ans durant les 5 dernières années.

– Vous devez être en bonne santé et ne pas avoir de casier judiciaire (des formalités d’immigration valables pour tous les visas aux Etats-Unis)

Plus de 100 000 personnes sont sélectionnées comme potentiellement gagnantes, mais généralement seuls la moitié des sélectionnés partent : beaucoup ont changé d’avis entre temps, et quelques autres ne remplissent pas les critères.

Un quota est appliqué par zone continentale. Ainsi, en 2015, 4,7 millions d’européens (Russie comprise) ont joué à la loterie, et 40 000 ont gagné. C’est à dire un peu moins de 1%. Mais comme il y a des rééquilibrages par pays, ceux de l’Union Européenne sont assez bien lotis, avec généralement 1% de gagnants en France. Si vous êtes mariés, c’est dont du 2%. Et si vous jouez pendant plusieurs années, vu que c’est gratuit, finalement ça vous fait des chances de gain bien supérieures à celles d’un ticket de loto (et pour moins cher !).

La liste des instructions est ici sur le site officiel : https://travel.state.gov/content/visas/en/immigrate/diversity-visa/instructions.html

COMMENT JOUER A LA LOTERIE POUR LA CARTE VERTE

N’allez pas sur des sites payants !!!! Ce ne sont pas forcément des escroqueries, mais en tout cas ça ne sert à rien de payer, vous devez juste vous inscrire sur ce site quand la loterie est ouverte (entre début octobre et début novembre de chaque année) : https://www.dvlottery.state.gov

« Beaucoup de Français reculent quand ils voient le nombre de questions posées ou bien simplement les exigences pour la photo d’identité. Franchement nous l’avons fait nous mêmes sur internet, et ce n’est pas si compliqué », explique Géraldine Boisnard, qui raconte son expérience dans le livre « Notre American Dream« . « Même pour la photo, le site internet vous dit si elle est bonne ou pas, donc vraiment ce n’est pas difficile du tout, et ça vaut le coup » !

Les instructions pour la photo d’identité sont ici

Carte Verte gagnée à la loterie : une expatriée française raconte son aventure aux Etats-Unis

 

QUE FAIRE QUAND ON A GAGNE LA GREEN CARD

Si vous lisez cette page au moment de jouer, sachez que dans quelques mois, quand vous aurez gagné votre Green Card, ce sera une surprise pour vous : vous ne vous y attendrez pas, et là… vous aurez peu de temps pour remettre votre vie en question. De l’impossibilité de vivre aux Etats-Unis auparavant, vous avez désormais l’option de tout quitter en France : travail, famille, amis… alors que vous n’avez pas grand chose (ou même rien du tout) aux « States ». Il va donc vous falloir être pragmatique et rapide : vous devez faire votre choix, et prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis. Le rendez-vous sera fixé pour plusieurs mois plus tard, donc vous aurez le temps de réfléchir encore : personne ne vous oblige à partir, et personne ne vous obligera non plus à rester aux Etats-Unis. Mais ce serait dommage de ne pas tenter votre chance si vous avez ainsi gagné la Green Card : des millions de personnes en rêvent – pour des raisons évidentes – ce serait dommage de ne pas saisir cette opportunité !

En fonction de la somme d’argent que vous avez devant vous, étudiez bien les possibilités de choix dans votre implantation aux Etats-Unis. Si vous allez vous installer dans une grande ville, vous pourrez bénéficier de la solidarité des structures et des entreprises francophones : beaucoup cherchent des employés parlant couramment français, des compatriotes disposant de la carte verte. Vous trouverez toujours un petit boulot qui vous permettra d’attendre des jours meilleurs, ou bien de réaliser votre projet (créer une entreprise aux Etats-Unis prend 5 minutes et ne coûte quasi rien). Néanmoins, si vous allez dans une grande ville : tout y est plus cher. Ne vous précipitez donc pas forcément vers Manhattan ! Mois la ville est connue, et moins elle est chère à vivre ! étudiez bien le coût de la vie aux USA : il est très différent d’avec l’Europe. Tout peut y être moins cher… mais tout se paye, et au bout du compte ça peut faire beaucoup. Certaines choses sont toutefois beaucoup plus chères : éducation des enfants, assurances santé et médecine, téléphone et internet, par exemple. En revanche au niveau des impôts (et de bien d’autres choses)… c’est le paradis !

Si vous en avez les moyens, prenez un avocat d’immigration pour vous aider à bien gérer les procédures. Vous trouverez la liste des spécialistes sur cette page

Mais sinon ne vous inquiétez pas, vous y arriverez !

Voir notre guide de l’immigration aux Etats-Unis

QUE FAIRE QUAND ON A PERDU A LA LOTERIE ?

Alors déjà vous pouvez rejouer : ça multiplie vos chances ! Ensuite, la loterie n’est pas le seul moyen pour obtenir un visa de travail aux Etats-Unis. Il y a le mariage, les talents exceptionnels qui sont les bienvenus, mais aussi la possibilité de lancer une entreprise en investissant un peu d’argent. Economisez et vous pourrez réaliser votre rêve !

Prenez connaissance des autres visas pour les Etats-Unis dans notre rubrique « immigration »

Green Card : les inscriptions 2016 vont ouvrir pour la loterie « DV2018 » de la carte verte américaine

 



Related Articles

2 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !