Contact USA, l’agence réceptive qui accueille les groupes de touristes Français aux Etats-Unis

Contact USA, l’agence réceptive qui accueille les groupes de touristes Français aux Etats-Unis

Des millions de touristes francophones viennent chaque année aux USA – dont 350 000 en Floride – et c’est Contact USA qui est l’agence « réceptif » leader dans l’accueil des touristes français aux Etats-Unis et au Canada.

A la tête de l’entreprise, une femme : Bertille Hocquet. L’agence a trois partenaires : Bertille, Anne Meehl, auxquelles est venu s’adjoindre Franck Bondrille (mari de Bertille qui est bien connu des francophones aux Etats-Unis*) qui dirigent une petite ruche où virevoltent les employés francophones à leur siège de Plantation, près de Fort Lauderdale.

Contact USA fait la production de séjours sur place. « Les agences de voyages nous contactent« , explique Bertille, « et il faut tout organiser pour les groupes qui viennent en Floride : bus, restaurant, croisières, auto-tour, quand il ils font le tour de la Floride ou de la Californie. Nous nous occupons par exemple des groupes leisures, des groupes incentive pour les sociétés qui offrent des voyages en récompenses à leurs meilleurs employés. Généralement ça c’est du haut de gamme, mais nous faisons tout, y compris de nombreux séjours à Disneyland, sur la côte ouest de la Floride et dans les Keys… » Et ça peut représenter un grand volume, car par exemple rien que pour le marathon de New-York l’agence organise chaque année le séjour de 5000 personnes au sein de la « Big Apple » ! « Nous avons aussi énormément d’équipes de tournage à gérer. Ils arrivent de Paris ou de Montréal avec des équipes de 30 ou 60 personnes afin de tourner des clips vidéos, ou de monter des séries comme par exemple « Les Anges de la Téléréalité » ou « Mon incroyable fiancé » pour lesquels nous organisons les prods executive. »

Et alors, on voit parfois Bertille dans les reportages télévisés se promener à Miami Beach avec des groupes de touristes. C’est ça son métier ? « Non pas vraiment », s’amuse-t-elle. « Nous accueillons 300 groupes par an, et il faut souvent qu’une personne de la société soit avec eux pour contrôler que leurs vacances se passent bien. Là demain je pars à Boston, mais nous devons être partout, de Las Vegas aux Bahamas, de Québec à San Francisco : on n’a pas le temps de visiter, mais c’est un métier passionnant !

Et quelles sont les tendances du moment ? « Ici à Miami ça se développe beaucoup. La Floride est devenue la 3ème destination de voyage des Français après New-York et San Francisco. Bien entendu l’ouest américain fascine toujours aussi. En Floride, le développement des croisières à Miami et Fort Lauderdale est impressionnant. Il y a aussi beaucoup d’Antillais qui viennent durant l’hiver dans les villes du nord-ouest, et bientôt en Floride grâce à l’ouverture de la nouvelle ligne. » Mais pour Contact USA, l’aventure du tourisme aux Etats-Unis ne s’arrête pas là, puisqu’ils se sont internationalisés en accueillant désormais des Allemands, Polonais, et Italiens !

UNE CH’PICARDE A MIAMI !

Et alors, qui est donc cette chef d’entreprise de choc, la seule aux Etats-Unis à s’appeler Bertille, à l’énergie débordante ?

« Je suis originaire de la Somme, voilà 16 ans que je suis arrivée aux Etats-Unis. J’étais danseuse professionnelle, et je n’avais jamais travaillé derrière un bureau de ma vie ! J’ai commencé en tant que stagiaire, et c’est là que j’ai tout appris du métier : compta, devis, organisation des réservations… Quatre ans plus tard j’ai lancé Contact USA avec Anne. Quand j’y repense, je me dis vraiment que les Etats-Unis sont le pays des opportunités. Avec un diplôme de prof de danse jamais je n’aurai pu me lancer ailleurs dans une telle entreprise. Les USA t’offrent toujours ta chance… il faut savoir la saisir ! »

www.contact-tours.com

USA : 954 332 6090 – Canada : 514 347 3311

* Alors que « France USA Online« , la société de Franck, vend les billets d’avions aux expatriés résidant aux Etats-Unis.

Contact France USA / Avions / vols paris miami ou Fort Lauderdale



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !