Primaires / France : Benoît Hamon en tête devant Manuel Valls

Primaires / France : Benoît Hamon en tête devant Manuel Valls

Les premières infos présentées par l’autorité des Primaires Citoyennes, donnent Benoît Hamon en tête devant Manuel Valls. Arnaud Montebourg et les autres candidats sont éliminés.

Après la renonciation du président Hollande (premier président de la Vème République à ne pas se représenter) le premier ministre Manuel Valls avait démissionné du gouvernement le 6 décembre afin de pouvoir être le candidat officiel de la « Hollandie ». Les premières estimations annoncent que l’ex-premier ministre ne serait que deuxième de la primaire (31,56%) (donc tout de même qualifié pour le second tour) entre Benoît Hamon (35,21%%) et Arnaud Montebourg (18%). Ces candidats sont deux des trois ministres renvoyés du gouvernement en 2014 pour des prises de positions divergentes.

Le score de Valls n’est donc pas très bon, même si les reports de vote risquent de mener à un second tour plus serré entre la ligne de gauche arrivée en tête et celle plus sociale-démocrate de M. Valls. Mais Benoît Hamon aurait à priori une longueur d’avance pour remporter aussi le second tour car les électeurs de M. Montebourg devraient plutôt se reporter sur sa candidature. Rappelons que les résultats sont pour le moment très provisoires.

Mais pire pour les futurs résultats du Parti Socialiste, sa Primaire n’a pas non plus mobilisé les foules, puisqu’il n’y aurait eu qu’environ 1,9 million de votants. En 2011, 2,6 millions de Français s’étaient déplacés. Pour comparaison, la primaire de la droite a réuni 4,4 millions de votants.

LE PARTI SOCIALISTE VERS LE NAUFRAGE

Quel que soit le résultat du second tour, la vraie primaire de la gauche risque d’être… l’élection présidentielle, puisque les candidats du PS apparaissent actuellement en troisième position de la gauche derrière l’ancien ministre centriste Emmanuel Macron, et l’ancien ministre proche des communistes, Jean-Luc Mélenchon.

QUI EST BENOIT HAMON ?

Originaire de Brest, l’ancien ministre Benoît Hamon a 49 ans. Il est l’un des plus à gauche des candidats présents à cette primaire, et il s’est distingué par sa proposition d’instaurer un « revenu universel » pour tous les Français.

QUI EST MANUEL VALLS ?

Né à Barcelone, Manuel Carlos Valls Galfetti est né à Barcelone il y a 54 ans. Naturalisé français en 1982, il a été entre autres maire d’Evry et premier ministre entre mars 2014 et décembre 2016. Il incarne la ligne sociale-démocrate au sein du Parti Socialiste.

www.labellealliancepopulaire.fr

Résultats sur 3090 bureaux de votes (1 tiers) :

Benoît Hamon (Parti Socialiste) : 35,21%

Manuel Valls (Parti Socialiste) : 31,56%

Arnaud Montebourg (Parti Socialiste) : 18%

Vincent Peillon (Parti Socialiste) : 6%

François de Rugy (Parti Ecologiste) : 3%

Jean-Luc Bennahmias (Front Démocrate) : 1,6%

Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche) : 2%



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !