Infos en bref du Courrier de Floride / Février 2017

Infos en bref du Courrier de Floride / Février 2017

Voici une sélection des brèves du Courrier de Floride du mois de février 2017. Vous retrouverez tous les autres articles sur notre site internet et dans le journal (qui est aussi sur ce site, dans la colonne de droite).

POLITIQUE

Fin du statut automatique de réfugié pour les Cubains

C’était surnommé le « Dry Foot Wet Foot » : tout cubain qui arrivait à mettre un pied sur le territoire des Etats-Unis avait le droit d’y rester. Les malchanceux interpellés en mer étaient raccompagnés à Cuba. Après avoir contribué au « réchauffement » entre les deux pays, le dernier acte du président Obama vis-à-vis de Cuba aura été d’annuler cette mesure existant depuis Bill Clinton. Désormais les politiques migratoires sont les mêmes qu’auparavant. L’asile politique pour les Cubains aux Etats-Unis existe toujours, mais pour l’obtenir il faudra avoir des raisons politiques.

Effroyable criminalité à Chicago

La ville de Chicago (celle de Barack et Michele Obama) a enregistré une hausse de +57% des homicides en 2016, pour arriver à une moyenne de 2 par jour. Si la taille de la ville la place en tête pour le nombre d’homicide, néanmoins si l’on compare en fonction du nombre d’habitants, Chicago n’arrive qu’en huitième position des grandes villes américaines. Les cinq premières sont dans l’ordre : St Louis, Baltimore, Detroit, La Nouvelle-Orléans et Cleveland. Cette violence a eu un impact réel sur les dernières élections générales aux USA.

Vous avez dit sondage ?

Il faut saluer le geste du journal français « Le Parisien / Aujourd’hui en France » : il a décidé de ne publier aucun sondage durant la campagne des élections présidentielles. Effectivement, l’actualité récente l’a prouvé en France, aux USA ou au Royaume-Uni, les « instituts » sondagiers déforment la réalité et ne sont plus d’aucune utilité. Espérons que les autres médias suivent l’exemple !

SOCIETE

Droit à la déconnexion

En France, une nouvelle loi a été votée obligeant les entreprises de plus de 50 salariés à négocier avec leurs employés une limite de l’usage de la technologie liée au travail pendant leur temps personnel. Ca ressemble effectivement à une bonne idée vu le caractère invasif des emails et SMS !

Tampa Bay lutte contre l’acidification de l’océan

En moyenne, l’acidité des océans a augmenté de 30% depuis 150 ans. Il faut dire que la mer absorbe un quart des émissions de gaz carbonique. Et l’augmentation pourrait s’accentuer de 170% supplémentaires à l’horizon 2100 si rien n’est fait. Certains coquillages ont même du mal à fabriquer leur coquille dans certains endroits, conséquence de ce phénomène, mais l’impact sur le récif corallien est également catastrophique, notamment en Floride

L’organisme Tampa Bay Watch ayant pris compte que l’acidité diminuait là où étaient présents des « herbiers marins », sortes de prairies sous-marines qui justement consomment du CO2, il a décidé d’aider à la propagation de ces herbiers.

www.tampabaywatch.org

IMMOBILIER

Un Français achète 13,2M$ cette maison de Miami

Cette villa contemporaine des Venetian Islands (Miami Beach) dont la construction s’est terminée l’été dernier a été achetée par un français (anonyme) pour la somme record de 13,2M$. Elle est au 306 West San Marino Drive.

Crédit photo : www.306westsanmarinodrive.com

SORTIES / LOISIRS

Nouvel album de Lady Antebellum

Le trio de Nashville reviendra en juin avec Heart Break, un septième album très attendu des auteurs de « Need You Now ». Un premier titre a été dévoilé en janvier : « You Look Good », aux accents toujours pop-country assez entraînants !

Kayak au coucher de soleil

Une seule et même société organise des tours en kayak au coucher du soleil à Dania, Fort Lauderdale et Miami (Oleta River) le jeudi, vendredi et samedi.

www.whiskeycreekhideout.com/calendar/

Des bijoux en… bois !

C’était pourtant l’heure de l’arrivée des « montres connectées »… mais Maxime Thurière, d’origine haïtienne, ancien de l’Université de South Florida, qui travaille et habite toujours en Floride – n’est pas tout à fait à l’heure. Enfin en tout cas il n’utilise pas les matériaux classiques, puisque chez lui il n’y a que du bois, et sa société s’appelle d’ailleurs « En Bois by Maxim ». Montres, étuis de smartphones, lunettes de soleil, et une grande gamme de bijoux : c’est joli, et ça prend l’époque à contre pied ! C’est pour le moment exclusivement achetable en ligne, mais la livraison peut se faire partout sur la planète.

www.enboisbymaxim.com

Un petit nouveau à Tampa

Le jeune prodige du tennis (17 ans) Constantin Bittoun-Kouzmine, n°1 de l’équipe de France juniors à plusieurs occasions, vient d’arriver à l’Academie de tennis IMG de Bradenton où il doit accélérer sa formation afin d’intégrer l’élite mondiale de son sport.

FAITS / DIVERS

Plus d’infos sur le tireur de l’aéroport de Lauderdale

Esteban SantiagoCinq morts et six blessés en 75 secondes à l’aéroport de Fort Lauderdale. Comme est-ce possible ? Esteban Santiago, 26 ans, arrivait en provenance d’Anchorage où il habite et, détenteur d’un port d’arme, il est allé chercher la sienne qui avait voyagé en soute, est allé la charger dans les toilettes, et en est ressorti en tirant froidement sur tout le monde, avant d’attendre calmement l’arrivée de la police. De nombreux Québécois étaient à ce moment-là dans le terminal 2, certains assez proches de la scène de crime

Le FBI est montré du doigt car le jeune homme était venu les voir à leur bureau d’Anchorage pour leur dire qu’il entendait des voix lui ordonnaient de tuer. D’abord il pensait que son cerveau était contrôlé par la CIA, puis par l’Etat Islamique. Ce serait au nom du groupe terroriste qu’il aurait commis ce massacre en Floride. Mais L’Etat Islamique, généralement prompt à revendiquer les attentats commis en son nom, ne l’a pas fait cette fois. En tout cas le FBI l’a laissé libre de circuler avec une arme…

Les saucissonneurs de Kim arrêtés

La France et les USA ont frôlé l’incident diplomatique (et cette fois le Donald n’y était pour rien) après le braquage à Paris avec séquestration (attachée dans sa baignoire) début octobre de la star américaine de la téléréalité Kim Kardashian dans un hôtel (particulier) pour stars du quartier de La Madeleine. Neuf millions de dollars de bijoux avaient été dérobés, mais des traces génétiques ont été retrouvées, ce qui a permis à la Police Judiciaire de mettre la main sur un drôle de gang : des septuagénaires connus de la police et du milieu depuis des décennies sous les pseudonymes de « Vieux Omar », « Pierrot » et « Yeux Bleus » (entre autres). Ca sent bon le vieux polar en noir et blanc, et quitte à finir dans l’humour noir, citons pour conclure cette réflexion de la starlette française Nabilla Benattia (l’équivalent hexagonal de Kim Kardashian) (et elle même experte du couteau) : « Ils devaient avoir une super longue corde pour ligoter Kim Kardashian. » Bah oui !

Guy Philippe

Photo : Facebook de Guy Philippe

Extradition à Miami du sénateur haïtien Guy Philippe

Le sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, ancien chef de la rébellion contre le président Aristide (2004) a été arrêté à la sortie d’une émission de radio par les agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants puis extradé aux Etats-Unis le 5 janvier. Lors de sa comparution devant le juge à Miami il a plaidé non-coupable. Des manifestations de soutien ont éclaté dans la région de la Grand’Anse.

Une arrestation chez Volkswagen

Olivier Schmidt, un citoyen allemand, a été interpellé le 7 janvier à Miami par le FBI pour « conspiration », dans l’affaire des moteurs diesels trafiqués de la firme afin de faire croire qu’ils étaient non-polluants. L’affaire avait été révélée en septembre 2015.

Décès de l’orque Tilikum

La star du documentaire Blackfish (contre la captivité des orques) est morte début janvier au SeaWorld d’Orlando, marquant la fin d’une affaire pénible. Tilikum avait tué trois personnes : deux soigneurs en 1991 et 2010, et un homme qui s’était introduit dans sa piscine en 1999. SeaWorld avait il y a deux ans précisé qu’elle ne livrerait plus les orques en spectacle. Elle pourrait être morte d’infection pulmonaire, un mal classique chez les orques en captivité.

La polémique Polanski aux Oscars

Les médias américains se sont immédiatement enflammés à l’annonce du choix du président de la prochaine cérémonie des Oscars (l’équivalent des Césars en France) : le réalisateur Roman Polanski, 83 ans. Or le célèbre réalisateur (qui vit en France et y a lui-même gagné 8 Césars) est l’objet d’un mandat d’arrêt depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis pour une agression sexuelle sur mineure. En France aussi des associations féministes se sont déclarées choquées par ce choix. Les Césars se dérouleront le 24 février, mais sans Polanski, qui a finalement décidé de renoncer.

Retrouvée 18 ans après son enlèvement

Généralement, les enlèvements de bébés ne durent jamais bien longtemps. Mais là, il aura fallu 18 ans à la police de Jacksonville pour retrouver Kamiyah Mobley, qui vivait depuis tout ce temps avec celle qui l’avait kidnappée en 1998, huit heures après sa naissance dans l’hôpital de la même ville. C’est un appel anonyme qui a mis la police sur la piste. Sa maman n’avait jamais perdu espoir.

Attention… Bernard de la Villardière est en Floride !

Le journaliste de la chaîne française M6 est actuellement en train de tourner un reportage sur les « délinquants sexuels en Floride », notamment à Miracle Village dont les habitants sont des personnes condamnées pour des crimes sexuels. Bernard de la Villardière, auteur de reportages régulièrement racoleurs, est un abonné de la Floride, où il a malheureusement commis un honteux « reportage » en avril 2014 sur les « Français de Miami » ; sensés selon la bande-annonce être des quasi-bandits. Mais il n’avait en fait pu trouver pour son reportage qu’un jeune se vantant de trafiquer des papiers ! La communauté française de Floride avait à l’époque été très choquée par son œuvre.

 



Related Articles

GPA : Une française « usine à bébés » en Floride

En plein débat sur la « GPA » (grossesse pour autrui) en France le mois dernier, la radio RTL est allé trouvé Sandrine Levy, « une française de 42 ans ultra-dynamique résidant à Orlando en Floride qui a déjà porté trois enfants pour autrui. » Le premier ministre Manuel Valls et différentes personnalités se sont prononcés contre la GPA à la veille d’une nouvelle Manif Pour Tous durant laquelle les opposants au « Mariage Pour Tous » ont vivement décrié la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA comme étant une « marchandisation des bébés et du corps humain ».

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !