La Californie va-t-elle devenir indépendante ?

La Californie va-t-elle devenir indépendante ?

Fin janvier, Alex Padilla, le Secrétaire d’Etat de Californie, a donné son feu vert au lancement d’une pétition qui, si elle était signée par 8% des électeurs (soit 585 407 personnes) avant le 25 juillet, permettrait l’organisation d’un référendum en 2018 sur la constitution de la Californie en tant que « nation indépendante ».

(Crédit photo ci-dessus : https://www.facebook.com/VoteCNP/)

L’indépendance n’arrivera pas, ça c’est certain (c’est évidemment inconstitutionnel, et la dernière fois que des Etats ont fait sécession ils se sont retrouvés broyés par une guerre sans merci qui a traumatisé tout le pays), mais en revanche la tenue d’un référendum est une possibilité bien réelle. L’aspect le plus important est néanmoins dans le symbole, celui « d’Etats désunis » où les citoyens ne se comprennent plus guère s’ils habitent près des côtes ou au contraire dans le centre du pays.

Pourtant, un Californien sur trois a voté pour Donald Trump lors de la Présidentielle dans cet Etat qui soutenait autrefois les Républicains (Ronald Reagan était gouverneur de Californie quand il a accédé à la présidence). Et Trump n’y avait pas fait campagne, certain qu’il ne gagnerait pas cet Etat au demeurant le plus peuplé du pays. En tout cas, ce mouvement « Calexit » ou « Yes California » est symbolique. Le visionnaire politologue Samuel Huntington avait d’ailleurs pronostiqué il y a 12 ans la sécession de la Californie comme une possibilité future (dans son dernier ouvrage avant son décès, « Who Are We »). Forte immigration mexicaine, mœurs très libérales comparé au reste du pays (mariage gay, cannabis…), et économie n’appréciant pas beaucoup les frontières : la différence avec « L’Amérique de Trump » est visible, y compris et surtout dans les manifestations monstres qui ont suivi l’élection du nouveau président des Etats-Unis. Certains souhaitaient même le rattachement de la Californie au Canada !

(1) /www.sos.ca.gov/administration/news-releases-and-advisories/2017-news-releases-and-advisories/proposed-initiative-enters-circulation/

 



Related Articles

Benoit Duverneuil, le drone-explorer !

“Insaisissable” il l’est sûrement, c’est un homme pressé, mais aussi un personnage passionné qui s’investit dans de nombreux projets et dans des domaines toujours très intéressants, liés aux nouvelles technologies… Nous commencerons cette fois-ci par de l’actualité, liée en l’occurrence aux drones développés par Benoît.

Benoit Duverneuil est un chef d’entreprise de Floride spécialisé dans l’analyse web (web analytics) pour des sociétés de très grandes tailles.

2 comments

Write a comment
  1. Jed Wheeler
    Jed Wheeler 6 mars, 2017, 14:57

    The picture you used is from the California National party, a political party campaigning for independence and a progressive political platform. They are different from Yes California, which submitted the ballot initiative.

    Reply this comment
    • La Rédaction
      La Rédaction Author 7 mars, 2017, 19:46

      Aren’t they all for the « Yes » ? Our article was not only about the « YesCalifornia », but globally about the ones who wants the independance. And we guessed that a « California National Party » is for ; correct ?

      Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !