Golf en Floride : La formule qu’il vous faut

Golf en Floride : La formule qu’il vous faut

Bien que le golf soit considéré comme un sport individuel, il est possible de changer la routine et de profiter de votre ligue amicale du samedi matin pour jouer en équipe.

 (crédit photo : Joe Shlabotnik / CC BY 2.0)

Anne-Josée Beland

par Anne-Josée Beland
Collaboratrice Canam Golf

Tout en complétant votre partie individuelle, il est possible de faire des compétitions, soit dans le quatuor ou dans le groupe au complet. Voici quelques idées de formules amusantes qui sauront pimenter votre prochaine partie.

Course à la ficelle

Cette formule très originale se joue de façon individuelle. Chaque joueur reçoit une ficelle dont la longueur est établie en fonction de l’handicap (en règle générale, on donne 50 cm par coup d’handicap – une personne de 10 d’handicap aura donc une ficelle de 500 cm ou 16.5 pieds). Cette ficelle permet au golfeur de se sortir d’impasse, de récupérer des coups manqués ou de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou. Par exemple, si la balle d’un joueur repose sur le tronc d’un arbre, il peut utiliser la longueur de corde qu’il souhaite afin de déplacer celle-ci pour la rendre ainsi jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante. Même chose si la balle s’arrête à un pouce du trou. Le joueur peut utiliser sa ficelle afin de prolonger son coup roulé jusque dans le trou et ainsi se sauver un coup. Plusieurs variantes peuvent être appliquées pour établir le gagnant soit le pointage le plus bas, celui ou celle qui lui reste le plus long de corde, etc. À vous d’utiliser votre imagination et d’adapter cette formule comme bon vous semble !

Mexicaine

Cette formule se joue à 4 golfeurs et est constituée de 2 équipes de 2 joueurs. Cette formule est très amusante et demande un jeu sérieux tout en étant stimulant. La façon de calculer les points semble complexe mais c’est en fait très simple. Le calcul se fait de la façon suivante : par exemple, l’équipe 1 obtient des pointages de 4 et 5 ce qui donne 45 (on met toujours le plus petit pointage en premier). L’équipe 2 fait un score de 5 et 6 ce qui donne 56. L’équipe 1 marque alors 11 points. Advenant le cas qu’un joueur de l’équipe 1 obtienne un oiselet, on inscrirait alors 3 et 5 (pour une normale 4) ce qui donnerait 35 par contre, on inverserait le score des joueurs de l’autre équipe soit 65 ce qui donnerait 65-35 = 30 points en faveur de l’équipe 1. Dans le cas que deux joueurs d’une même équipe réalisent chacun une normale, ils obtiennent alors 5 points, alors que deux oiselets donneraient 10 points. L’équipe gagnante est bien sur celle qui termine la partie avec le plus de points.

Chapman

Cette formule est très intéressante à utiliser lors d’un tournoi de couples, question de mettre à l’épreuve la solidité de votre ménage ! Le chapman est une formule de golf qui se joue en équipe de deux. Les deux joueurs d’une même équipe jouent chacun leur balle au départ. Pour le second coup, les deux partenaires échangent, donc le joueur 1 joue sur la balle du joueur 2 et vice-versa. Une fois le deuxième coup effectué, les joueurs peuvent choisir la meilleure balle pour finir le trou en la jouant chacun leur tour.

Il existe plusieurs autres façons de pimenter vos parties de golf. Par exemple, utiliser la formule de 5 bâtons obligatoires. Chaque joueur doit, au départ, n’avoir que 5 batons dans son sac de golf, dont un putter. Ils doivent jouer leur partie avec les 5 seuls bâtons qui se trouvent dans leur sac.

Le but de ces formules est avant tout de pouvoir s’amuser et surtout avoir l’occasion de se mêler avec d’autres golfeurs qu’on n’a pas l’habitude de jouer. Bonne partie et amusez-vous !

www.canamgolf.com



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !