Obama sort de son silence pour soutenir Emmanuel Macron (vidéo)

Obama sort de son silence pour soutenir Emmanuel Macron (vidéo)

L’ancien président des Etats-Unis – qui se fait rare en public depuis la passation de pouvoir en janvier dernier – a exprimé en vidéo son soutien au candidat français Emmanuel Macron qui  « défend les valeurs de gauche ».

M. Obama avait déjà appelé Emmanuel Macron pour l’assurer de son soutien, mais il ne l’avait pas encore fait publiquement. Comme il le précise d’ailleurs dans la vidéo, il le fait rarement, et c’est même à considérer comme une exception ! En tout cas c’est un support de plus pour le candidat (« En Marche ») à la présidence de la République Française, qui a cumulé celui de centaines d’élus Français de gauche et de droite, tout comme les vedettes du cinéma et de la chanson (en fait il n’y a quasiment que le pape François comme personnalité à ne pas soutenir M. Macron ; il a admis ne pas le connaître). Tous ces soutiens pour M. Macron lui donnent un point commun avec Hillary Clinton… et ses partisans espèrent qu’il lui sera moins fatal !

Voici la traduction de la vidéo de Barack Obama :

« J’ai toujours été reconnaissant de l’amitié du peuple français et du travail que nous avons accompli ensemble quand j’étais président des Etats-Unis. Je n’ai pas l’intention de m’impliquer dans beaucoup d’élections, maintenant que je ne suis plus  candidat. Mais l’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons, parce que la réussite de la France importe au monde entier.

J’admire la campagne qu’Emmanuel a menée. Il a défendu des valeurs de gauche. Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde. Il s’est engagé pour un avenir meilleur pour les Français. Il s’adresse à leurs espoirs, et non à leurs peurs. Et j’ai récemment eu le plaisir de parler avec Emmanuel de son mouvement, et de sa vision pour l’avenir de la France. Je sais que vous faites face à de nombreux défis, et je veux que tous mes amis en France sachent à quel point je veux votre réussite. Parce que cette élection est bien trop importante, je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l’avant. »

Et Barack Obama fait sa conclusion dans la langue de Molière par ces mots : «En Marche ! Vive la France !»

 



Related Articles

1 comment

Write a comment
  1. Carlos A Catarino
    Carlos A Catarino 13 mai, 2017, 09:34

    c’est logique… Un socialiste ne être soutenu que par un autre socialo…

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !