Cours particuliers et tutorat de mathématiques : à Miami (et en Floride) il y a « NotJustMath » !

Cours particuliers et tutorat de mathématiques : à Miami (et en Floride) il y a « NotJustMath » !

Tutorat, cours particuliers ou en groupe, soutien scolaire et camps d’été : « NotJustMath » offre en Floride, en français, en créole (et autres) toutes les mises à niveau nécessaires en mathématiques !

Not Just Maths : cours particuliers et tutorat de mathématiques à Miami et en Floride« Les mathématiques ne sont une moindre immensité que la mer« , disait Victor Hugo, et ce n’est pas évident pour tout le monde d’y surnager ! « C’est ce dont je me suis rendu compte quand je suis devenu enseignant à Miami« , explique Ricardo Duncan, fondateur il y a deux ans de « NotJustMath Tutoring Center », « avec un intérêt particulier pour les expatriés, qui ont l’habitude de s’exprimer – et de compter – en français, en créole, en espagnol… C’est encore moins facile pour eux, surtout si ce sont des enfants et qu’ils ont intégré en cours de route le système scolaire américain.« 

Après des études de mathématiques, Ricardo a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie électrique à l’université de Connecticut (University of Connecticut) et a poursuivi son « MBA » à l’université de Northwestern (Northwestern University).  « Mais mon don ça a toujours été les maths, et la facilité pour les expliquer aux autres. » Pour le coup, dans les bureaux de NotJustMath à North Miami, il enseigne tout le monde : aussi bien les enfants que les parents ou les profs ! « Nous donnons des cours pour les 6th Grade (aux alentours de 11 ans), et jusqu’au niveau universitaire. » Ricardo ne tarit pas d’exemples sur l’importance du soutien scolaire afin d’optimiser ses chances dans le système américain. « En maths, quand tu décroches… tu décroches. Il faut savoir se rattraper rapidement. Si l’élève souhaite postuler pour des bourses dans l’enseignement supérieur, ce sont des dizaines de milliers de dollars qui peuvent être en jeu. Et le fait de progresser ne serait-ce que de 30% dans ses connaissances mathématiques, ça peut permettre d’y accéder. » De même à l’université : prendre du retard, c’est parfois synonyme d’un rallongement de ses études de plusieurs années et, aux Etats-Unis, ça peut avoir des conséquences financières lourdes.

BIEN ANALYSER LE NIVEAU DE L’ELEVE

Not Just Maths : cours particuliers et tutorat de mathématiques à Miami et en Floride

Ricardo Duncan

« Ce qui est important dans le tutoring, c’est vraiment d’analyser le potentiel de l’élève, de détecter les lacunes, et de l’accompagner vers le niveau dont il a besoin, que ce soit pour être plus performant en maths, ou bien juste pour acquérir le bon niveau lors d’un examen. Nous aidons nos élèves à se préparer pour les examens tels que le « SAT, ACT, EOC, AP, GED, ASVAB, GRE… » et pour l’examen de la rentrée à l’université. Si nous avons choisi le nom « NotJustMath », c’est justement parce que les maths sont une mer très vaste, et que le plus important, c’est de savoir où on est et où on veut aller. Nous donnons ainsi des conseils de préparation, des conseils sur les carrières, on organise des visites d’université avec les élèves, et surtout nous leur redonnons de la confiance en eux-mêmes vis-à-vis des maths, car beaucoup, avant d’arriver chez nous, sont totalement démoralisés par un enchaînement de frustrations.« 

Pour optimiser les leçons dispensées à chaque élève, il y a d’abord un « Starter Program », puis deux leçons de tutorat accompagnées d’une évaluation. Et comme « NotJustMath » est ouvert toute l’année, y compris l’été, il est possible de profiter des vacances  pour devenir plus avancé en mathématiques ou pour simplement parvenir à sa mise à niveau, ce qui peut être important, notamment pour les nouveaux arrivants à Miami.

Et les Français, Canadiens, Haïtiens qui arrivent doivent-ils s’attendre à une grande différence scolaire dans l’enseignement des maths ? « Les mathématiques sont une langue universelle, donc non il n’y a pas trop de différence, mais une approche qui peut parfois être surprenante. Souvent ce sont seulement des lacunes de langage qui entraînent des retards de compréhension chez les expatriés. Mais dans tous les cas, il ne faut pas laisser ces retards s’installer.« 

Autre point important, Ricardo Duncan et son équipe sont très sympathiques, et c’est certainement l’une des raisons de leur succès : c’est beaucoup plus facile aux élèves de travailler dans ces conditions !

NotJustMath Tutoring Center :

1175 NE 125th Street, North Miami, FL 33161

Suite 604 – Tél : +1 786 529 6284

info@NotJustMathTutoring.com

www.notjustmathtutoring.com




Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !