Miami Beach : réouverture du Bass Museum of Art

Miami Beach : réouverture du Bass Museum of Art

Le musée d’art moderne Bass Museum de Miami Beach, a annoncé sa réouverture le 8 octobre prochain. Il a fait l’objet d’une rénovation importante notamment la création de nouvelles galeries d’exposition. Pour cette ouverture, le Bass présente trois expositions très modernes montrant ainsi clairement son engagement pour l’art contemporain.


A cause du passage de l’ouragan Irma, le Bass Museum a dû modifier son calendrier d’ouverture initialement prévu. Il ouvrira ses portes le 29 octobre 2017.


Le Bass Museum of Art a été fondé en 1963 par la ville de Miami Beach à partir de la donation des collectionneurs John et Johanna Bass, dans les bâtiments des années 1930 de l’ancienne bibliothèque municipale et du Centre d’art de Miami Beach. La collection permanente du musée rassemble des œuvres du monde entier allant de la Renaissance à l’époque contemporaine, avec d’importantes collections de tableaux du 19e siècle, des sculptures européennes, des textiles, des tapisseries et des vêtements ecclésiastiques, mais aussi des œuvres d’art contemporain d’Amérique du Nord et Latine, d’Asie et des caraïbes, et plus surprenant des pièces de design.

Le bâtiment original a été réaménagé une première fois en 2001 par l’architecte Arata Isozaki, concevant alors une nouvelle aile et doublant ainsi la taille du musée. Cette deuxième phase devait s’achever initialement en 2016, mais a été en proie à de multiples retards de construction dus au caractère historique du bâtiment. Toujours sous la direction d’Arata Isozaki, cette rénovation, financée par la ville de Miami Beach pour un montant de 12 millions de dollars, a permis de transformer complètement les espaces, de créer quatre nouvelles galeries d’exposition d’une superficie de 380 m2, ainsi qu’une surface de 370 m2 dédiée à des activités éducatives.

A l’occasion de cette réouverture, le Bass doit présenter une rétrospective de l’artiste Ugo Rondinone, né en Suisse et basé à New York. Intitulée « Good Evening Beautiful Blue », cette exposition qui remplit tout le deuxième étage du musée couvre trois décennies du travail de l’artiste, de la fin des années 1990 à nos jours. Des installations poétiques dans les espaces publics aux dessins en taille réelle, le travail de Rondinone balance entre euphorie et détachement.

Le musée présente également une exposition-spectacle de l’artiste Pascale Marthine Tayou, née au Cameroun et basée en Belgique. Intitulée « Beautiful », l’expo présente des travaux réalisés ces dix dernières années sur différents thèmes contemporains inhérents au travail de l’artiste (sida, ruralité, mondialisation, décolonisation des histoires, harmonisation des territoires,…) et qui explore tour à tour sculpture, dessin, assemblage, performance, écrits, photographie ou vidéo. L’exposition comprend également une interaction avec une sélection d’objets de la collection de la Fondation Bass.

Une exposition personnelle auto-intitulée de Mika Rottenberg suivra en décembre 2017.

Ces trois expositions choisies pour inaugurer les nouveaux espaces du musée doivent selon la direction, refléter l’engagement du Bass à présenter de l’art contemporain international réalisé par des artistes reconnus.

The Bass Museum of Art

2100 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139
Tel. : (305) 673 7530 – www.thebass.org

Calendrier :

– Jeudi 5 octobre 2017 : « The Bass Grand Opening Party » – Soirée inaugurale réservée au membres du musée avec diner pré-évènement à 18h30 et début de la soirée à 20h. Inscription : www.thebass.org/membership.

– Samedi 7 octobre 2017 : « The Bass Members Preview Day » – Journée d’ouverture spéciale pour les membres du musée, avec visites guidées, conférences, activités pratiques et autres surprises. De 10h à 17h. Inscription : www.thebass.org/membership.

– Dimanche 8 octobre 2017 : « Bass Opening Day » – Ouverture du musée au public. Entrée gratuite. De 10h à 17h.

– Dimanche 21 octobre 2017 : « The Bass Ball » – Soirée dansante avec dîner. De 19h à minuit. Pour plus d’informations et inscription : Sara Ryan / donors@thebass.org.

– Du dimanche 8 octobre 2017 au lundi 19 février 2018 : rétrospective Ugo Rondinone.

– Du dimanche 8 octobre 2017 au dimanche 2 avril 2018 : exposition Pascale Marthine Tayou.

Autres articles :

Les plus beaux musées de Floride

Visiter le Frost Museum of Science de Miami !

Guide complet de la Floride :

– Guide de la Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !