Actualités à Miami et en FlorideFaits DiversNews Floride

Key West – Un Français en jet ski tue une touriste : la compagnie de location doit payer 3 millions de dollars !

Fury, la plus célèbre compagnie d’excursions en mer de Key West, vient d’accepter de payer la somme de 2,88 millions de dollars de dommages et intérêts après le décès en septembre 2016 d’une touriste américaine de 33 ans percutée lors d’une excursion en jet ski par l’engin d’un touriste français de 32 ans, Julien Troyano. Selon la plainte, Julien Troyano participait à cette excursion avec un groupe de 10 touristes, et il aurait « sans entraînement, instruction, supervision ou expérience adéquats, violemment crashé son jet ski, en arrivant par l’arrière, sur celui de Jiyoon Kim » (une américaine du New Jersey), qui est alors éjectée, inconsciente, et décédera par la suite.

Image d’illustration (crédit photo : Feras Nabil Battikh / CC BY-SA 3.0)

A peine monté sur l’engin, Julien Troyano serait immédiatement parti dans la mauvaise direction (la scène aurait été filmée par un téléphone portable), se faisant rappeler à l’ordre par les accompagnateurs. « Vous aviez un gars manifestement téméraire, qui n’avait aucune idée des consignes de sécurité. Et qui conduisait à cet endroit comme une chauve-souris sortant de l’enfer. L’inévitable s’est produit« , commente l’avocat Tom Scolaro qui défendait la famille de la victime. On entendrait sur la vidéo une femme crier en français « Arrête ! » à destination de Julien Troyano alors qu’il se dirige vers Jiyoon Kim qui venait de ralentir son jet ski.

Problème pour la compagnie Fury, la personne en charge de l’instruction préalable à la sortie en mer avait bien fait un briefing, mais alors qu’elle demandait si tout le monde avait bien entendu ce qu’elle venait de dire, Julien Troyano avait levé la main en disant qu’il n’avait rien compris de ces consignes en anglais.

Me Justin B. Shapiro (cabinet Scolaro), précise au Courrier de Floride : « Selon le droit maritime, si la compagnie de location de jet ski est négligente, alors elle est responsable à 100% des dommages, même si une autre personne (en l’occurrence le Français) est aussi négligente dans la cause des mêmes dommages. Nous appelons cela « joint and several liability » (responsabilité conjointe et solidaire) et cela ne s’applique qu’aux circonstances limitées, mais incluant tous les accidents maritimes.« 

Les lois de Floride obligent les compagnies de location de jet ski à un minimum de formation des clients, même si le contenu de cette formation n’est pas spécifiée.

Cette histoire étant évoquée, il convient tout de même de préciser que la compagnie Fury accompagne chaque année des dizaines de milliers de touristes, et qu’elle a toujours eu une excellente réputation.

Zaap TV télévision française et québécoise / canadienne en Floride et aux Etats-Unis

Sophie Chatonet Business Broker

Afficher plus

Articles similaires

6 commentaires

        1. C’est pas clair ça ?

          A peine monté sur l’engin, Julien Troyano serait immédiatement parti dans la mauvaise direction (la scène aurait été filmée par un téléphone portable), se faisant rappeler à l’ordre par les accompagnateurs.
          « Vous aviez un gars manifestement téméraire, qui n’avait aucune idée des consignes de sécurité. Et qui conduisait à cet endroit comme une chauve-souris sortant de l’enfer. L’inévitable s’est produit » , commente l’avocat Tom Scolaro qui défendait la famille de la victime.
          On entendrait sur la vidéo une femme crier en français « Arrête ! » à destination de Julien Troyano alors qu’il se dirige vers Jiyoon Kim qui venait de ralentir son jet ski. (SIC !!!).

          Bon évidemment si un Gremlin enragé a pris possession de la mécanique dans le but de créer un accident, alors là effectivement je ne le savais pas …

  1. Monsieur & Madame,
    Nous somme une institue financier crédible certifier et grâce a nos partenaires d’extérieur et d’un peut partout nous exerçons dans le monde pour les offres de crédit.
    Que vous soyez un particuliers Français , Suisses, Canadiens, Belges, Portugais, Italien et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et qui n’avez pas la faveur des banques et qui avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous octroyions des Prêt à des personnes sérieuses et honnêtes qui peuvent nous rembourser le prêt dans un temps normale sur contrat . Notre capacité d’octroyiez de Prêt est de 2000€ à 500.000.000€ avec un taux de 1.5%, et des conditions très simple sans problème.
    Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Nos offres de crédits sont à court, moyen et long terme. Mes transferts sont assurés par Banque pour la sécurité de la transaction à toute personne.
    Si vous êtes intéressés contactez-nous en retour par le biais de notre adresse personnel:

    E-mail: contactezladirectrice@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page