Pétrole, gaz : les côtes de Floride demeureront exemptées de forages

Pétrole, gaz : les côtes de Floride demeureront exemptées de forages

Si les recherches en énergies naturelles sont désormais autorisées sur 90% des côtes américaines – au grand dam des associations de protection de l’environnement – « après discussion avec le gouverneur Rick Scott […], je retire la Floride de toute considération pour de nouvelles plateformes pétrolières ou gazières« , a indiqué le ministre des Ressources naturelles, Ryan Zinke, dans un communiqué. « La Floride est unique et ses côtes sont économiquement très dépendantes du tourisme ». La volonté d’enrichissement de l’Amérique par le président Trump passe – et il l’avait annoncé – par un renforcement de son indépendance énergétique, et ainsi une reprise des forages sur des côtes protégées par les précédentes administrations, afin in fine de « devenir la plus grande super-puissance énergétique« .

Par ailleurs, toujours au chapitre de l’environnement, le 10 janvier dernier l’Agence américaine de la protection de l’environnement (APE) a dévoilé son intention de lancer un débat national sur les changements climatiques, ce qui est une bonne nouvelle puisqu’il s’agit d’une agence gouvernementale américaine. Néanmoins, plusieurs observateurs pensent qu’il s’agit au contraire d’un « gain de temps » pour l’administration Trump qui n’est pas très prompte à s’occuper des effets ni des causes du réchauffement climatique (c’est le moins qu’on puisse dire).

Le 10 janvier, le président Trump a aussi fait savoir qu’il n’excluait pas de revenir à la table des discussions de l’Accord de Paris sur le Climat, après avoir claqué la porte il y a quelques mois.



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !