Miami Art Week et Art Basel 2018 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !

Miami Art Week et Art Basel 2018 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !

Comme chaque année, la Miami Art Week revient en 2018 avec son vaisseau principal, Art Basel, et des dizaines d’autres foires « satellites » et événements d’art à Miami.

Une liste des soirées et événements sera ajoutée à cette page d’ici quelques jours.

Photo ci-dessus : Kicked Painting par Mark Jenkins (Fabien Castaner Gallery) exposé l’an passé à Art Miami (crédit : Courrier de Floride).

Plus de 6000 artistes exposent, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown ou à Wynwood, avec près de 500 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents : Miami devient pendant une semaine une colonie d’artistes ! La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week, mais rassurez-vous : tous les grands artistes contemporains y sont exposés ! Que vous aimiez l’art de qualité, que vous soyez amusés par les productions contemporaines loufoques, ou bien que vous n’y connaissiez rien mais appréciez simplement faire des selfies dans des endroits colorés : il y en a pour tous les goûts durant la Miami Art Week !

La "ChocoTower de Peter Anton sera à la foire Art Miami.

La « ChocoTower de Peter Anton sera à la foire Art Miami.

Les foires incontournables sont : Art Basel (à Miami Beach), Red Dot (Miami Wynwood), Art Miami (Miami Downtown) et Miami River Art Fair (Miami Brickell). Si c’est la première fois que vous venez, commencez par Art Basel : plus de 4000 artistes et plus de 250 galeries. Si c’est la première fois que vous vous rendez à une foire d’art contemporain, vous jugerez certainement certaines œuvres présentes à Art Basel comme étant « bizarres ». Oui, c’est comme à la télé, mais vraiment il n’y a pas que du mauvais. La plupart des œuvres en question sont à Art Basel, il y en a bien moins sur les autres foires de la Miami Art Week. Toutefois, début décembre à Miami, des centaines d’artistes peu connus (qu’ils soient mauvais ou débutants) (ce qui n’est pas la même chose) et exposant directement dans des galeries, assurent afin de faire plus « ronflant » qu’ils « exposent à Basel ». Mieux vaut le savoir…

Il y a un service de « valet parking » à Art Basel, mais aussi des « water taxis » et des navettes gratuites connectant les différents sites : www.miamiandbeaches.com/events/art-basel/how-to-get-around-miami-during-art-basel

Dans la liste des foires (en bas de cette page), nous avons mis le prix d’entrée à la journée, mais vous avez aussi des forfaits pour toute la durée de la foire (voir sur leurs sites internet).


Voir aussi nos articles :

Les 20 plus belles galeries d’art de Miami

Les plus beaux musées de Floride

Wynwood, l’art district de Miami

Miami en décembre : du grand art !

Gabrielle HB Habada

Gabrielle HB-Abada

par Gabrielle HB-Abada

curatrice et critique d’art.

Tout d’abord, il y a Art Basel, l’incontournable… Crée en 1970, Art Basel conserve sa place de foire leader dans le monde impitoyable de l’art contemporain.

Initiée à Bale en Suisse, « Basel » devint un ‘Trademark’  avec l’inauguration de sa version Miami Beach puis de Art Basel Hong-Kong.

Cette Année, pour ceAtte 17e édition à Miami Beach, toujours soutenue par son partenaire historique : la banque UBS, Art Basel Miami Beach sera revêtue d’une bien belle parure, étant implantée dans le flambant neuf Convention Center (MBCC), totalement rénové et repensé.

Seront présentes pas moins de 268 galeries d’un rayonnement international, sélectionnées dans 35 pays différents dont 29 galeries exposant pour la première fois. Evidement, on notera l’imposante fréquentation des galeristes sud-américains et de leurs artistes, à l’instar de Mexican Gallery Parque Galería qui représente le travail de l’artiste Equatorien : Oscar Santillan, parmi d’autres, reflétant l’imposante influence de Art Basel Miami Beach dans cette région.

On notera aussi la présence de la Upstream Gallery, basée à Amsterdam, qui présente « La Casa Lobo » une œuvre cinématographique de « stop-motion animations » par le duo chilien León & Cociña, mais aussi la présence attendue de la Dianne Tanzer Gallery venue directement d’Australie afin de proposer les récentes peintures de Vincent Namatjira sur ses origines Aborigènes et son histoire coloniale si singulière.

Sculpture de F. Allard - Galerie Bartoux - Context / Art Miami 2018

Sculpture de F. Allard – Galerie Bartoux – Context / Art Miami 2018

Les dates sont sensiblement décalées, cette année prenant place du 6 décembre au 9 décembre 2018 inclus. Art Basel Miami Beach offre aussi la possibilité d’accéder aux collections privées de certains musées sud-floridiens, grâce à la participation du Frost Art Museum, du NSU Art Museum Fort Lauderdale, du PAMM (Perez Art Museum Miami), et du BASS, The Institute of Contemporary Art (Ica Miami), Wolfosonian et des collections privées de grandes familles : de la Cruz, Margulies, Rubell… Sans oublier la 14e édition de Design Miami, la foire adjacente à Basel qui génère avec la même richesse de diversité et de pertinence et semble avoir pris le pas et les traces de sa « sister fair » dans l’ensemble de sa sélection et sa qualité. A noter et à ne pas manquer évidement le trio de groupe ART MIAMI, avec sa foire du même nom et ses deux petites sœurs qui deviennent de plus en plus pertinentes : AQUA et CONTEXT, où l’on retrouvera cette année, pour la première fois la présence de

l’artiste français (valeur montante de l’art contemporain), FRED ALLARD (voir photo) représenté par la galerie BARTOUX.

Pour les fans de découvertes artistiques à ciel ouvert, direction Wynwood (what else ?!) avec de nouveaux murs peints sélectionnés et subventionnés par Goldman Properties, à l instar des oeuvres 3D de Leon Keer, pour n’en citer qu’un ! Et enfin pour être totalement en ‘vogue, ne pas manquer cette année la Foire  « trendy » et indépendante du Faena Art District, à Miami Beach (de la 32e à la 36e stree) incluant une programmation complète entre le Faena Hotel, Faena Theater, Faena Forum et Casa Faena.

Pour animer votre ‘must see & must do’, il faudra être au Design District, le 7 décembre pour un concert live exceptionnel d’Emily Estefan, fille des célèbres Gloria et Emilio Estefan (voir photo).

Gabrielle H-B Abada

Emily Estefan

Emily Estefan

Particularités 2018

Ne manquez pas la nouvelle « Artechouse »

Ouverte en novembre à Miami Beach, c’est éblouissant pour s’immerger dans l’art (mais vous pourrez la visiter aussi après l’Art Week  elle reste en permanence !) www.miami.artechouse.com

Artchouse Miami Beach : Les Paysages abstraits par Adrien M / Claire B

Artchouse Miami Beach : Les Paysages abstraits par Adrien M / Claire B

Quatre-vingt œuvres de Banksy

“The Art of Banksy”, c’est le thème d’une expo spéciale « non-autorisée », et c’est peu de le dire car l’entrée de cette expo organisée par l’ex-agent de Banksy est payante, alors que l’artiste anti-capitaliste offre ses œuvres gratuitement au public et est hostile à ce qu’on fasse payer quoi que ce soit pour les montrer. Néanmoins ça se déroule du 1er décembre au 28 février aux Magic City Studios, 6301 NE Fourth Ave., Miami.

www.banksyexhibit.com

Exposition The Art of Banksy à Miami Beach


Expo Secret Art

Il ne s’agit pas (encore) d’une foire, mais d’une expo, dans laquelle on retrouve Michèle Fontaniere Pop Up Gallery. Et c’est organisé en partenariat avec votre journal préféré, Le Courrier de Floride ! Donc il devrait y avoir là aussi beaucoup de francophones. Opening le 6 décembre à 18h au Red Hotel.

VOIR NOTRE ARTICLE

Secret Art Fair Miami Beach

South Beach : le Secret Art Show va se dérouler au Red Hotel


Judy Chicago

Connue pour créer des feus d’artifice artistiques et féministes, Judy Chicago sera de la partie (surveillez sa page Facebook).


Sticky Peaches

Le streeet artist de Montréal sera à Art Basel.


Speedy Graphito et autres artistes français exposés à Delray Beach


Ou passer ses soirées durant l’Art Week ? 

L’Art Week, c’est aussi un grand nombre de soirées, dans les clubs des hôtels de South Beach et autres discothèques de Miami Beach : LIV, ORA, Bardot, Delano, 1 Hotel, Faena, The Confidante, W South Beach, Soho Beach House, The Plymouth…

Mana Wynwood a également un très grand espace de fête, et vous pouvez aussi vous aventurer à South Beach au Sweet Liberty ou au Broken Shaker : dans tous ces endroits vous ne vous ennuierez pas !

A NOTER :

Le 4 décembre :

– Les francophones apprécieront le vernissage de l’expo Loïc Ercolessi à 16h à Scope Fair.

– Un concert de Neneh Cherry est annoncé à Art Basel  le 4 déc.

– Le même jour il y aura “LA Party”, réservée aux femmes, sur le rooftop du “X Miami”.

LA PARTY Miami Beach


Du 6 au 9 décembre

HIVE

Cocktails et cuisine – Mana Wynwood : 2250 NW 2nd Avenue, Miami
www.hivewynwood.com


CINQ GALERIES DE PHOTOS :

Les photos d’Art Basel Miami Beach 2018

Photos de l’expo Art Miami 2017

Les pires choses vues à Art Basel Miami Beach 2018, la célèbre foire d’art contemporain

La Red Dot Art Fair de Miami (foire d’art contemporain en décembre)

Le pire de la Miami Art Week et d’Art Basel 2015


Les différentes expositions 2018


A MIAMI BEACH


Du 6 au 9 décembre

Art Basel

Art Basel Miami Beach

Il y a chaque année un grand secteur central nommé « The Galleries », un autre « The Edition » consacré à aux entreprises du domaine de l’imprimé et de l’édition, mais aussi « Positions » qui propose des expos d’artistes émergeants, ou « Nova » qui met en lumière des œuvres nouvelles,« Survey » qui propose une sélection d’œuvres du XXe siècle…

50$ – Miami Beach Convention Center : 1901 Convention Center Drive – Miami Beach, FL 33139

www.artbasel.com/miami-beach


Du 6 au 9 décembre

Satellite Art Show

25$ – Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies, pour les jeunes créateurs.

Ocean Hotel : 18 NW 14th St. Miami

www.satellite-show.com


Expo Design Miami

Du 5 au 9 décembre

Design Miami

27$ – Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art)

Meridian Avenue & 19th Street à Miami Beach

www.designmiami.com


Du 5 au 9 décembre

Ink Art Fair

Gratuit – Spécialisé dans l’imprimé.

Dorchester – 1850 Collins Ave, Miami Beach

www.inkartfair.com


 Du 4 au 9 décembre

Scope

40$ – Foire d’art contemporain émergeant, directement sur la plage, avec 140 galeries en provenance de 25 pays.

801 Ocean Drive, Miami Beach

www.scope-art.com

PUB POUR UN (BON) ARTISTE FRANCAIS :


Du 6 au 9 décembre

Pulse

25$ – Artistes émergeants

Indian Beach Park
4601 Collins Ave – Miami Beach, FL 33140

www.pulse-art.com


Du 5 au 9 décembre

Aqua

25$ – Une cinquantaine d’exposants à Aqua Hotel

1530 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139

www.aquaartmiami.com


Du 5 au 9 décembre

Art Untitled

35$ – Artistes choisis émergeants ou en milieu de carrière, sur la plage au niveau de :

Sur la plage à Ocean Drive et 12th Street

www.art-untitled.com/miami-beach


Egalement :

www.miami-project.com

Julian Lorbe sera exposé à Miami Project 2018

Julian Lorbe sera exposé à Miami Project 2018

A MIAMI :


Du 6 au 9 décembre

Nada Art Fair

20$ – Evenements et forums sur les nouveautés dans l’art contemporain ou bien les artistes sous-exposés.

Ice Palace Studios
1400 North Miami Avenue – Miami, FL 33136

www.newartdealers.org


Du 3 au 5 décembre

Miami River Art Fair

Artistes renommés. C’est gratuit.

James L. Knight International Center : 400 SE 2nd Ave, Miami

www.miamiriverartfair.com


Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Du 5 au 9 décembre

Foire d'art contemporain Red Dot MiamiRed Dot

25$ – Plus de 300 artistes contemporains émergeants ou renommés.

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.reddotfair.com


Du 5 au 9 décembre

Spectrum / ArtSpot

25$ – Artistes contemporains internationaux

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.spectrum-miami.com


Du 5 au 9 décembre

Pinta Miami

Plus de 50 galeries spécialisées dans les artistes latino-américains.

30$ – Mana Wynwood, 2217 NW 5th Avenue, Miami
www.pintamiami.com


Art Miami : exposition d'art contemporain à Miami

Du 4 au 9 décembre

Foire d'art contemporain Art MiamiArt Miami

55$ – Cette foire fut la fondatrice de l’Art Week et elle est toujours l’une des plus grandes, avec des centaines d’artistes. Il est possible d’acheter un billet en commun avec les foires Context et Aqua.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.artmiamifair.com


Du 4 au 9 décembre

Context

55$ (comprend aussi Art Miami)- Artistes émergeants et en milieu de carrière.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.contextartmiami.com


Du 5 au 9 décembre

Superfine Fair

8$. 45 artistes émergeants.

Art Deco Welcome Center : 1001 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139

www.superfine.world

Superfine art fair à Miami Beach


Du 3 au 7 décembre

Fridge

Eurostar’s Langford Hotel: Bloom Skybar,121 SE 1st St, Miami, FL 33131

www.fridgeartfair.com


Art Fort Lauderdale

Du 24 au 27 janvier

Art Fort Lauderdale

Art Fort Lauderdale est décalé au mois de janvier (on en reparlera donc en temps utile !)

www.artftlauderdale.com

Art of Black

Sugar Shack, par Ernie Barnes

Sugar Shack, par Ernie Barnes

On le passe en dernier parce que c’est communautaire, mais ça ne veut pas dire que ce sera moins bien ! Entre autres expos « black » il y aura entre autres :

80e anniversaire d’Ernie Barnes

(voir la peinture ci-jointe)

Du 6 au 10 décembre au Overtown Performing Arts Center.

www.experienceovertown.com


Soul Basel

avec entre autres la foire Art Africa.

920 NW 2nd Ave. Miami, FL 33137

www.artafricamiamifair.com

www.experienceovertown.com/soulbasel/

Art Africa Miami

Art Africa Miami


Umbrellas of Little Havana

Des ombrelles peintes par une trentaine d’artistes de renom.

www.viernesculturales.org/mainvc/


Prizm Art Fair

Du 3 au 9 décembre

www.prizmartfair.com


Discussion sur la diaspora africaine contemporaine

Dans le cadre d’Art Basel, le 9 décembre, avec l’artiste nigérian Kelil Aitku, le jamaïcain Ya La’ Ford, l’architecte afro-américain Nathaniel Belcher, la critique d’art Julie Walker et l’artiste haïtien Stephen Abrite.

www.eventbrite.com/e/art-basel-panel-discussion-on-contemporary-african-diaspora-art-tickets-52244531801


Expo Africobra au Moca

Du 3 au 7 décembre : www.mocanomi.org/2018/08/africobra-messages-to-the-people/


Art Beat Miami

Du 5 au 9 décembre au Caribbean Marketplace de Little Haiti, avec entre la soirée culinaire Spice it Up! le 7 décembre.

www.artbeatmiami.com


Pigment International

Salon d’artistes de la diaspora africaine du 4 au 6 décembre :

www.pigmentintl.com




Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !