La pyramide de Ek Balam et ses magnifiques statues (Guide du Yucatán / Mexique)

La pyramide de Ek Balam et ses magnifiques statues (Guide du Yucatán / Mexique)

Ek Balam signifie « le jaguar noir » en langue maya : tout un programme pour une pyramide qui, si elle n’est pas la plus visitée du Yucatán, n’en vaut tout de même pas moins le détour.

Pyramide maya de Ek BBalam, dans le Yucatan (Mexique)

Ek Balam est juste à côté d’un village du même nom. Il est à 28km au nord de la ville de Valladolid. On entre sur le site par un « arco maya », une sorte d’arc de Triomphe qui jouxte plusieurs petites pyramides et un jeu de pelote, avant d’arriver à l’immense « acropole » (ou « torre ») : 160 mètres de long, 70 mètres de large, et 31 mètres de haut, qu’il est possible de gravir.

La grande pyramide d'Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.

La grande pyramide d’Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.

La grande pyramide d'Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.Ek Balam recouvre, entre autres, la tombe du roi Ukit Kan Le’k Tok’. Sur la partie gauche, on peut voir une frise en stuc peint originellement en bleu et en rouge, portant une statuaire d’une richesse culturelle incroyable, de part la finesse et l’originalité des statues. au centre, une bouche géante de jaguar matérialise l’entrée du tombeau de ce roi. Ma frise est d’ailleurs intégralement reproduite au musée maya de Merida. A l’origine, elle était toutefois peinte en rouge et bleu. La construction du site aurait débuté, selon les estimations, trois siècles avant notre ère. Il est impressionnant, mais il faut l’imaginer tel qu’avant l’arrivée des conquistadors : cette cité royale maya faisait alors 12km2 !

Autre avantage à Ek Balam : c’est moins une usine à touristes que certains autres sites mayas.

La grande pyramide d'Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.

Comme chaque ville maya, Ek Balam a été érigée près d’un cenote. Pour accéder à ce « cenote Xcanche » il faut faire une douzaine de minutes de vélo, que vous pouvez louer à l’entrée de la pyramide. La visite + le vélo : une fois arrivé, croyez-nous, vous aurez envie de plonger dans les eaux incroyablement bleues de la cenote Xcanche.

La canote près de la pyramide d'Ek Balam (au Mexique)

Où loger : Dans le village d’à côté il y a un petit ensemble hôtelier perdu dans la nature qui a l’air très sympa : « Genesis Eco Oasis ». www.genesisretreat.com


Nos autres pages :

– Au sud d’Ek Balam : la belle ville de Valladolid

– Au nord d’Ek Balam : les incontournables Rio Lagartos et Las Coloradas

– Au nord d’Ek Balam : Petite ville de Tizimín

– A l’ouest d’Ek Balam : la pyramide de Chichen Itza

– Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

– Le Yucatan en vidéos

– Les cenotes du Yucatan

– Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan

– Nos guides gratuits de FlorideLouisianeGéorgieCubaLes Bahamas



Galerie photo de Ek Balam :

 

 Chez Marie Boca Raton



Related Articles

Grand gala de la FACC au Sofitel-Miami le 28 mai

Le gala de la French-American Chamber of Commerce de Miami est toujours un événement majeur chez les francophones de Floride, rassemblant à chaque fois plusieurs centaines de chefs d’entreprises et de personnalités. C’est l’occasion de faire des rencontres professionnelles, de passer un bon moment en écoutant par exemple les découvertes et créations des finalistes à l’Award de l’Innovation dont le prix sera attribué ce soir-là, ou bien en participant à la vente aux enchères.

3 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !