Faire un stage aux Etats-Unis – USA

Faire un stage aux Etats-Unis – USA

stages 2Ahh les Etats-Unis, quoi de mieux pour aller faire un stage ?! C’est toujours un plus d’avoir une telle référence sur son CV, et c’est le moyen de s’aérer l’esprit, comme on dit : « les voyages forment la jeunesse » ! Ce sera aussi évidemment une bonne manière d’améliorer votre anglais.

Première chose à savoir : « stagiaire » se dit « intern » en anglais, et « stage » : « internship ».

Vous avez deux options : rechercher vous même un stage, ou bien passer par un organisme spécialisé. Et vous pouvez faire les deux ! Il vous en coûtera un peu plus cher de passer par un organisme.

Pour vos recherches personnelles, vous pouvez passer vos annonces sur la page Facebook du Courrier de Floride mais aussi bien consulter les listes publiées sur des sites comme :

•    www.internships.com
•    www.campusinternships.com
•    www.coolworks.com

•    www.monster.com
•    www.craigslist.org

Une fois que vous aurez trouvé votre stage, il vous faudra acquérir le visa stagiaire, le fameux J-1 ; que votre stage dure plus ou moins de 3 mois. Pour cela il vous faudra passer par un organisme « sponsor », qui sont les seuls habilités à vous délivrer le formulaire DS-2019 qui ouvre le droit au J-1. Vous devrez présenter ce certificat d’éligibilité lors de votre entretien au consulat des Etats-Unis.

Si vous êtes éligibles et que vous comptez partir avec votre compagne ou vos enfants, ils peuvent être pour leur part éligibles au visa J-2.


Les différents visas J-1 :

– Intern : (stagiaire) : Vous êtes étudiant ou diplômé depuis moins de 12 mois, vous avez droit à ce visa qui est lié à votre formation initiale. Vous pourrez rester en stage aux US de 1 à 12 mois.

– Trainee : (« en formation »), il vous permet d’acquérir une formation en rapport avec vos études pour une durée de 12 à 18 mois sur le territoire américain. Pour l’obtenir vous devez avoir un diplôme ou certificat attestant de vos études et au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec votre métier et en dehors des Etats-Unis. Vous pouvez également obtenir ce stage si vous avez plus de 5 ans d’expérience pro dans votre domaine de compétence, même si vous n’avez pas les diplômes. Attention, il vous faudra prouver que votre stage est vraiment en rapport avec votre formation (vous ne pourrez pas faire tout et n’importe quoi au sein de l’entreprise qui va vous accueillir).

Suite à votre stage vous pourrez en redemander un nouveau, mais il vous faudra alors prouver que vous avez passé 24 mois en dehors du territoire US.

Autres Visas J-1 pour étudiants : étudiant à l’université (« university » ou « college », élève au collège ou au lycée, jeune fille au pair, animateur de camp d’été, médecin ou étudiant en médecine, travailleur saisonnier.

Autres visas J-1 pour professionnels : visiteur international ou visiteur gouvernemental ; professeurs ou chercheurs (pour tisser des liens ou donner des conférences, par exemple) ; enseignants ; spécialistes dans divers domaines.


BON A SAVOIR :

– Il vaut mieux que vous achetiez votre billet de retour en même temps que votre « aller » pour les USA : vous pourriez être embêté si vous n’avez pas de date de retour et cette preuve qui va avec.

Des milliers d’entreprises francophones (ou américaines dirigées par des Français, Québécois, Belges, Suisses…) sont présentes sur le sol américain, et ce dans à peu près tous les domaines d’activités. Elles peuvent vous faciliter la tache. Regardez par exemple sous notre logo les listes d’entreprises présentes.

(Si vous cherchez un stage dans le marketing, le commerce ou le journalisme, vous pouvez contacter directement le Courrier de Floride : nous prenons des stagiaires : redac.courrierdefloride@gmail.com )

– Il ne vous faut pas oublier de souscrire une assurance lors de votre séjour aux Etats-Unis. Une hospitalisation peut autrement vous être facturée plusieurs dizaines de milliers de dollars, et donc compromettre votre plan de vie !

– Pour vos CV et lettres de motivations, il y a aux Etats-Unis quelques petites différences avec les autres pays. Il ne faut pas mettre de photo sur son CV, ni votre âge (les US luttent ainsi contre les discriminations raciales à l’embauche et celles liées à l’âge). N’hésitez pas à accentuer vos activités extrascolaires et bénévoles. La lettre de motivation doit être aussi inclue dans le corps de votre email.

– Le Visa J-1 vous donne droit à un numéro de sécurité sociale américaine (ce qui vous ouvre des droits à beaucoup d’autres choses), et de passer votre permis de conduire aux US (si vous n’êtes pas dans un Etats ayant une équivalence avec votre pays d’origine).


LIENS VERS D’AUTRES PAGES :

Pourquoi préférer les stages en Floride

Stages de journalisme aux USA

Stages de journalisme en Floride

Stage de commercial/marketing aux Etats-Unis

– Stage de commercial/marketing en Floride



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !