Que faire en cas d’accident en Floride ?

Que faire en cas d’accident en Floride ?

Par Aline Martin et Chad J. Robinson du cabinet d’avocats Wites & Kapetan

Pourquoi est–il recommandé  de  consulter un cabinet d’avocats spécialisé en Personnal Injury en cas d’accident* ?

Parce qu’il existe une multitude de règles complexes en la matière qu’il faut connaitre : si vous ne les respectez pas vous ne serez pas ou très mal indemnisé par la compagnie d’assurance et/ou par la personne responsable de l’accident.

Par exemple, la loi de l’Etat de Floride a changé récemment afin de réduire le nombre de fraudes à l’assurance. Désormais vous devez avoir consulté un médecin dans les 14 jours suivant l’accident, et ce même si vous vous êtes rendu aux urgences hospitalières, à défaut vous ne pourrez pas prétendre à la couverture PIP.

De plus, le système d’indemnisation en Floride pour les accidents de la circulation est différent du système existant en France.

A titre de simple illustration, alors qu’en France le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans les cinq jours ouvrés à compter de la date de l’accident, en Floride, il n’y a pas de délai, cette déclaration devant être effectuée dans les meilleurs délais, et la prescription de l’action en justice  est de 4 ans à compter du jour de l’accident.

De même, en France, c’est le formulaire de constat amiable qui tient lieu de déclaration d’accident, en Floride  il n’y a pas de constat amiable par voie électronique ou sur formulaire  imprimé fourni par la compagnie d’assurance.

Rappelons également qu’en Floride, il n’existe pas de fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) comme en France lequel prend le relais dans certaines conditions lorsque le responsable de l’accident est inconnu ou qu’il n’est pas assuré.

Quels réflexes avoir au moment de l’accident sur la route ?

– Appeler la police

– Prendre des photographies

– Prendre les coordonnées d’assurance des autres personnes impliquées surtout celles qui sont responsables de l’accident

– Regardez s’ il y a des témoins de l’accident et le cas échéant prendre leurs coordonnées (mais la plupart de temps il n’ y a pas de témoins)

– Si le responsable de l’accident prend la fuite noter sa plaque d’immatriculation dans la mesure du possible et contacter la police ( * FHP pour la Florida Highway Patrol ou 911) et ne pas essayer pas de le poursuivre ou de le rattraper car cette personne peut être dangereuse.

– Répondre calmement et en toutes circonstances suivre les instructions de l’agent de police

– Contacter votre compagnie d’assurance et lui reporter l’accident

– Ecrire et prendre des notes pour vous souvenir du maximum de choses

– Aller à l’hôpital si cela vous est proposé et nepas hésiter à y aller le lendemain en cas de doute

– Consulter un cabinet d’avocats expérimentés

D’une manière générale en Floride, il est fortement conseillé de consulter un cabinet d’avocats spécialisé en personnal injury  aussi dans les cas de ‘slip and fall’ ou blessures par balles, dans les magasins, dans les restaurants, dans les stations services.

Dans de telles situations, il est nécessaire de penser à :

– Prendre des photographies,

– Relever l’identité de chacune des personnes employées avec lesquelles vous aurez parlé

– Emporter une copie du rapport d’incident,

– Demander les surveillances vidéo

– Collecter le maximum d’informations et d’éléments relatifs à l’accident

– Conserver vos chaussures et vêtements sans les laver (par exemple  nous avons pu retrouver de l’essence sur les vêtements d’une personne tombée dans une station service ce qui a facilité la preuve de la responsabilité de la station), et votre ticket de courses le cas échéant

– Et bien entendu de consulter un cabinet d’avocats spécialisé en personnal injury

En effet, l’indemnisation des dommages corporels en Floride est bien différente de la situation en France où la plupart des frais médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie.

Par exemple, nous avons eu le cas d’un enfant de 5 ans blessé à l’école par un de ses camarades, la blessure n’était pas mortelle ou handicapante heureusement. Grâce à l’intervention de notre cabinet, cet enfant a eu accès aux soins de chirurgie esthétique nécessaires pour qu’il n’ait pas à vivre avec une cicatrice importante sur le visage.

Pour les dommages matériels, en France ou en Floride, qu’il s’agisse de votre voiture ou de votre maison, la plupart du temps vous devez argumenter avec (contre) votre propre compagnie d’assurance. Notre cabinet a représenté une personne âgée dont le domicile avait été  inondé. Sa compagnie d’assurance lui proposait moins de 14.000 USD, nous avons obtenu  plus de 100.000 USD après avoir assigné en justice et transigé avec ladite compagnie.

Enfin, à la différence du système français, en Floride les frais d’avocats ne sont ni avancés ni payés directement par les particuliers en cas de personal injury, l’avocat sera rémunéré s’il recouvre des sommes au titre de l’indemnisation (c’est le principe dit du ‘contingency fee’).

* Avertissement : cet article est publié uniquement à des fins d’information générale. Cette information ne saurait créer ou constituer, par sa réception ou visualisation, une relation avocat – client.

Voir article précédent sur l’assurance auto et moto en Floride

Que faire en cas d’arrestation ou d’emprisonnement aux Etats-Unis

Voir notre guide de la vie pratique aux Etats-Unis

WITES & KAPETAN :

4400 N Federal Hwy, Lighthouse Point, FL -Tél : 954) 570-8989

Aline Martin O’Brien

Canam golf pub 10 x 4 journal de france.cdr



Related Articles

6 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !