Miami : L’Alliance Française est officiellement de retour !

Miami : L’Alliance Française est officiellement de retour !
Jacques Brion, président de la French American Society de Miami.

Jacques Brion.

C’est fait ! Le consul de France, Clément Leclerc, l’a annoncé dans son discours du 14 juillet (la veille au soir) : L’Alliance Française a accepté de donner son label à la French-American Society of Miami (FASM), qui avait été créée dans ce but par Jacques Brion et une équipe de bénévoles il y a trois ans. C’est dire si le challenge était difficile. Il s’agissait même d’une priorité dans la structuration de la présence française en Floride, mais le problème venait du passé : en 2013 l’Alliance Française de Miami avait été liquidée suite à une banqueroute de 3,5 millions de dollars, venant entre autres d’un mauvais choix immobilier, entraînant en même temps la fermeture de l’antenne de Fort Lauderdale. Depuis lors, l’Alliance Française était prudente avec Miami. Jacques Brion avait lancé la FASM en 2015, mais il lui aura fallu patience et détermination, (et une lettre de soutien du consul de France au printemps dernier) pour que, finalement, les Alliances Françaises décident de redonner leur label à Miami.

La réaction de Jacques Brion : « La Floride du Sud est restée bien trop longtemps sans Alliance Française et nous avons senti que le moment était enfin venu pour la FASM de solliciter l’accréditation. Nous sommes absolument ravis de recevoir la décision favorable de Paris aujourd’hui !« 

Rappelons que les Alliances Françaises ont la légitimité et l’excellente réputation pour dispenser des cours de Français, et ainsi être d’une part des centres d’apprentissages importants, et de l’autre des forces d’animation culturelle de la communauté. C’est donc une excellente nouvelle pour la communauté francophone en Floride. Alors vive l’Alliance Française de Miami Metro (puisque c’est son nom entier) !!!

Depuis le printemps, la directrice exécutive de la FASM (et aujourd’hui de l’AF) est Maeghan Gale.

En tant qu’association à but non-lucratif, l’Alliance Française cherche déjà des dons de particuliers ou d’entreprises. Elle va aussi avoir besoin de professeurs….

www.af-miami.org / (305) 323-6910 / INFO@AF-MIAMI.ORG

www.facebook.com/AFMiamiMetro/

14 juillet en Floride : où fêter « Bastille Day » à Miami et dans les autres villes

Voir la coupe du monde de football en Floride (Miami & Miami Beach, Fort Lauderdale, West Palm Beach : les matchs de la France…)


Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !