Un ouragan (Florence) et deux tempêtes dangereuses approchent des Amériques

Un ouragan (Florence) et deux tempêtes dangereuses approchent des Amériques

Voici le point sur les phénomènes météo dangereux du moment. Si la Floride devait passer en alerte ouragan vous trouveriez un article spécifique sur ce site. Ce n’est pas encore le cas mais restez vigilants, notamment avec Florence et Isaac.


Mise à jour jeudi 13 septembre à 11h :

– Ouragan Florence : les prévisionnistes excluent pour le moment tout impact sur la Floride, et c’est la Caroline du sud (voir carte ci-dessous) qui prend l’impact initial et frontal de cet ouragan qui a été déclassé durant la nuit : il ne s’agit plus d’un ouragan majeur, mais d’un ouragan de catégorie 2 (ça reste quand même un ouragan). Il devrait ensuite longer la côte de la Caroline du Sud, avant d’enfin pénétrer dans les terres et perdre de sa puissance.

– Tempête tropicale Isaac : Elle n’est plus un ouragan mais une « simple tempête tropicale »… même si elles ne sont jamais « simples » : Isaac devait tout de même aller créer des dégâts mercredi soir sur le milieu de l’arc antillais (selon les prévisions) avant d’entamer sa montée vers le nord. Il est toutefois trop tôt pour savoir de quel « nord » il s’agit : Atlantique ? Floride ? Golfe du Mexique ?

– Ouragan Helene : Il devrait s’orienter vers… l’Irlande, et en tout cas le nord de l’Atlantique.

– Tempête sur le Golfe du Mexique : Il y a 70% de chances que cette tempête actuellement au centre du Golfe devienne un cyclone sous 48h, avant de frapper la côte, dans les environs du Texas. N’étant pas cyclonique, pour le moment cette nouvelle dépression n’a pas encore de nom.


N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour en savoir plus !

Les touristes présents en Floride devraient prendre connaissance de cette page : www.courrierdefloride.com/2016/08/25/faire-cas-douragan-a-miami-floride/


Ouragan Florence


Mise à jour samedi 8 septembre à 1AM :

C’est un véritable bombardement de dépressions dangereuses qui traversent actuellement l’Atlantique : quatre phénomènes menacent les Etats-Unis, alors qu’un ouragan vient déjà d’atterrir cette semaine.

– Ouragan Gordon n’est plus qu’une dépression qui traverse le centre des Etats-Unis. Il aura fait un mort : une fillette de deux ans en Alabama.

– Ouragan Florence : Sa trajectoire devait remonter vers le nord de l’Atlantique, mais depuis jeudi soir l’ouragan Florence menace les Etats-Unis, à tel point que la Caroline-du-Nord est passée en état d’urgence vendredi soir et que d’autres Etats vont certainement suivre. Le cône de prévisions passe sur la Caroline du Sud, la Géorgie, et l’extrême nord de la Floride (la région de Jacksonville). Il n’est pas prévu que Florence touche la côte avant jeudi prochain. Suivez les consignes de votre Etat en cas d’état d’alerte. Et n’oubliez pas qu’il est impossible de prédire l’intensité, le lieu et l’heure du passage d’un ouragan : restez en veille, y compris si vous habitez plus au nord ou au sud du cône (y compris à Miami il faut faire attention). Florence est retombée à l’état de « tempête tropicale » (‘S’ sur la carte du NHC) mais devrait remonter en ‘H’ (ouragan) puis Florence doit passer en catégorie « ouragan majeur » (M) au moment où elle va toucher la côte américaine. Rappelons que les ouragans majeurs font partie des pires phénomènes climatiques qui soient.

Attention à la houle et aux courants marins ce week-end. Même si le temps sera parfois ensoleillé et Florence très éloignée, la houle va d’ores et déjà toucher les côtes.

– Tempête N°1 (en jaune sur la carte ci-dessus) : seulement 10% de chances qu’il devienne cyclonique. Il est actuellement à l’ouest des Bermudes.

– Dépression N°9 : Si la trajectoire se confirme, il se transformerait en ouragan avant de passer en milieu de semaine prochaine sur le centre de l’arc antillais.

– Tempête tropicale Helene : C’est la nouvelle venue. Selon le NHC elle va devenir un ouragan, mais traverserait l’Atlantique en évitant les Antilles par le nord. Ca reste à confirmer car pour le moment elle est surtout proche de l’Afrique.


Vigilance accrue aux Etats-Unis. Alors que l’ouragan Lane a provoqué fin août de fortes pluies à Hawaï (Océan Pacifique), et que Gordon a entraîné la mort d’une petite fille en Alabama en ce début de semaine, le pic de la saison des ouragans (septembre-octobre) continue de menacer la côte Est des Etats-Unis, avec l’arrivée attendue de l’ouragan Florence pour lequel les analystes du National Hurricane Center ont changé la course : Florence devrait passer avant lundi de la catégorie H (ouragan) à la catégorie M (ouragan majeur) et ensuite se diriger vers la Caroline-du-Nord ou celle du sud dans le courant de la semaine (voir la carte ci-dessous).

La Floride n’est pour le moment pas du tout concernée, mais il faudra toutefois vérifier que Florence oblique bel et bien vers le nord avant de toucher la côte des Etats-Unis : rappelons que les prévisions de trajectoires peuvent changer à tout moment.

A la suite de Florence, deux immenses dépressions considérées comme « à risque » sont également en train de quitter les côtes africaines et se mettent en route en direction des Caraïbes (voir carte ci-dessus) : il y a de fortes chances qu’ils deviennent eux aussi des ouragans durant leur voyage transatlantique.

Si vous êtes en Floride ou dans la zone caraïbe, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour en savoir plus !


Les touristes présents en Floride devraient prendre connaissance de cette page :

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !