Experts comptables français aux Etats-Unis : un soutient majeur pour l’entreprise

Back to homepage
Experts comptables français aux Etats-Unis : un soutient majeur pour l’entreprise

 

Que vous soyez entrepreneurs ou particuliers, français, québécois, belges ou suisses, lorsque vous vous installez aux Etats-Unis, les questions de conseils juridiques, de comptabilité ou de déclarations fiscales viennent rapidement se poser. La réglementation et les démarches diffèrent évidemment de celles de la France ou du Canada, et mieux vaut faire appel à un expert francophone reconnu dans la profession pour éviter les pièges et les déboires financiers aux USA. Pour les créateurs d’entreprises, l’expert comptable ne fait pas « que compter », il est aussi rompu à l’optimisation fiscale et à l’accompagnement de votre entreprise dans son nouvel univers américain.

En théorie, comme beaucoup de professions, celle d’expert comptable doit répondre à des règles strictes en termes de diplômes, de pratique et de déontologie. Mais en réalité, aux Etats-Unis, n’importe qui peut ouvrir un cabinet et se dire comptable, même sans aucune connaissance en comptabilité ! Il n’est pas nécessaire d’être certifié « Certified Public Accountant » (CPA) pour exercer l’activité de comptable. Un comptable français diplômé par exemple peut exercer aux USA, mais il n’est pas considéré comme « CPA » car il n’y a pas d’équivalence. Pour être certifié, il lui faut donc suivre une formation et passer un nouveau diplôme.

Lorsque vous cherchez un expert comptable aux USA, la vigilance s’impose donc avant de faire affaire. Il faut impérativement s’informer de sa réputation, de son expérience sur le territoire américain et vérifier sa capacité à vous aider dans vos démarches et ce, avant les tarifs, qui peuvent varier du simple au double sans forcément être le reflet de sa compétence.

C’est pourquoi « Courrier de Floride » ne réfère que des professionnels avec une très bonne réputation, qu’ils soient comptables, experts comptables ou CPA.

Les cabinets-comptables ci-dessous ne sont pas classé par ordre de préférence : à vous de faire votre choix !

Comptables, experts comptables aux Etats-Unis

SI vous cliquez sur les pubs vous arriverez sur leurs sites internet. Sinon, sous chaque pub vous trouverez notre article sur ces comptables :

Notre article sur 2BC

Notre article sur Vivies & Ganem

Notre article sur Jade Fiducial

Notre article sur Serge J. Massat et MCG

 

 

Notre article sur Monique Cohen Herzstein et MCH Consulting

Quelle est la mission d’un expert comptable aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, la principale caractéristique de la profession comptable est qu’il n’y a pas de distinction entre commissaires aux comptes et experts comptables. Autrement dit, ce professionnel peut avoir la double casquette, mais il ne peut néanmoins pas proposer légalement ces deux prestations de service à un même client.

L’expert-comptable, en tant que tel, est là pour accompagner les entreprises ou les particuliers souhaitant s’implanter aux Etats-Unis ou déjà en activité, dans toutes leurs démarches juridiques, sociales ou fiscales sur le sol américain.

Achats ou créations de sociétés, conseils fiscaux, déclarations sociales ou d’impôts, comptabilité, business plan, recommandations financières… l’expert comptable peut vous aider dans toutes les étapes de la vie de vos projets (professionnels ou personnels) sur le sol américain. Il propose ses services en fonction des besoins de ses clients dans le cadre d’un devis personnalisé qui doit être clair en termes de prestation et de tarifs. Son rôle est important car il maîtrise tous les rouages de l’activité comptable aux USA et peut donc vous permettre de gagner un temps précieux et de l’argent.

En tant que francophone français ou québécois par exemple, si vous souhaitez vous implanter aux USA ou investir en tant que particulier ou chef d’entreprise, le mieux est de faire appel à un expert comptable parlant votre langue. Il a le double avantage de maîtriser la législation américaine (et celles des Etats, car la fiscalité n’est pas la même dans tout le pays) et de vous faire apprécier les différences avec votre pays d’origine, le tout en français, ce qui est beaucoup plus sécurisant. Le vocabulaire comptable est parfois très complexe et une erreur de traduction est vite arrivée !

Pour être en confiance, le mieux est de contacter un expert comptable recommandé par un ami ou une relation professionnelle, quelqu’un dont vous avez entendu parler en bien et qui est réputé comme étant professionnel dans son domaine d’activité. Vous pouvez aussi consulter le « Courrier de Floride » qui ne réfère QUE des cabinets avec une TRES bonne réputation !

Comme dans tous les pays, la fiscalité évolue chaque année aux Etats-Unis avec de nouvelles législations, des déductions ou parfois des augmentations. C’est d’autant plus vrai actuellement avec la réforme fiscale décidée par le gouvernement de Donald Trump qui va notamment avoir des impacts sur l’imposition des sociétés et des particuliers.

L’expert comptable est dans ce cas un atout majeur, car il suit assidûment l’actualité juridique et fiscale pour ensuite appliquer au mieux les nouvelles règles auprès de ses clients. Votre expert-comptable doit être le garant du respect des procédures.

Les entreprises comptables françaises ou canadiennes sont présentes depuis très longtemps sur le territoire américain, et bénéficient de cette expertise internationale qui vous permet d’évoluer en toute sécurité dans l’environnement américain.

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !