« Green Card » : la loterie pour la carte verte américaine bientôt supprimée ?

« Green Card » : la loterie pour la carte verte américaine bientôt supprimée ?

Le volet migratoire est un des points clés de la présidence Trump. La loterie permettant de « gagner » la fameuse Green Card » (rebaptisée Diversity Visa Lottery) vit peut-être ses dernières heures car les sénateurs républicains tentent de supprimer ce programme en place depuis 1995.  

Chaque année, plus de 14 millions de personnes dans le monde entier participent à une loterie pour tenter de gagner l’une des 50 000 « Green Card proposées » aux États-Unis. La « Green Card » (ou carte verte), rappelons-le, est le sésame pour de nombreux immigrés permettant de résider, de travailler légalement et de façon permanente sur le territoire américain. Mais gagner à la loterie n’est pas si facile que cela… les participants doivent avoir un diplôme d’études secondaires ou plusieurs années d’expérience de travail pour tenter la loterie. Ils doivent également être en mesure de payer les frais de visa. Et n’oublions pas que des quotas par nationalités sont instaurés chaque année en fonction des flux migratoires des cinq années précédentes.

Depuis de nombreuses années, les républicains cherchent à supprimer ce programme de loterie « Green Card », pour selon eux « corriger les lacunes du système d’immigration légal actuel » et « améliorer la qualité des emplois et des salaires américains ». Les tentatives de suppression ont été sans succès sous la présidence Obama, mais la nomination de Donald Trump a relancé le débat. Deux sénateurs républicains, Tom Cotton et David Perdue, vont même plus loin et ont déposé une proposition de loi qui supprimerait la possibilité pour les citoyens américains et les résidents permanents détenteurs de cartes vertes de « sponsoriser » certains membres de leurs familles (parents, frères et sœurs adultes, et enfants adultes mariés), ce qui est toujours faisable à l’heure actuelle.

Les autorités américaines souhaitent remplacer la loterie carte verte par des permis qui seraient attribués uniquement aux candidats les plus méritants, selon un système de points obtenus selon plusieurs critères, notamment les qualifications professionnelles.

Malgré les déclarations du gouvernement au printemps dernier, le système est toujours en place cette année. Les inscriptions sont ouvertures aux candidats à l’immigration à partir du mardi 3 octobre jusqu’au mardi 7 novembre 2017 (12h – heure côte Est – GMT-4). Elles se font gratuitement, en ligne, via un site officiel du gouvernement DVLottery.state.gov. Attention, les candidatures réalisées en 2017 concerne des cartes vertes délivrées en 2019 (DV-2019). Les résultats seront consultables en ligne à partir du 2 mai 2018.

La loterie carte verte semble donc sauvée cette année, mais si les Républicains parviennent à la supprimer, ils réduiront à jamais le rêve américain de bon nombre de personnes à travers le monde !

Nos autres articles :

Qu’est-ce que la « Green Card » ?

Obtenir une « Green Card » aux Etats-Unis

Loterie pour la carte verte américaine : tout savoir sur la « Green Card » !

– « Green Card » : la loterie 2017 pour obtenir la carte verte américaine est ouverte !

– Avocats d’immigration aux Etats-Unis

 

 

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !