Spring Break 2019 aux USA : un mois de fêtes et de dance music à Miami (Floride) et ailleurs !

Spring Break 2019 aux USA : un mois de fêtes et de dance music à Miami (Floride) et ailleurs !

Le mois de mars est traditionnellement celui de Spring Break aux Etats-Unis. Comme chaque année, des millions d’étudiants prendront la route du sud durant ces vacances pour participer à des fêtes gigantesques sous le soleil du sud. La Floride et tout particulièrement Miami et Fort Lauderdale sont des destinations privilégiées… et les festivités cette année s’annoncent une fois de plus explosives ! 

La Floride, capitale du Spring Break

Ces exodes « estudiantins » ont débuté dans les années 1930 à Fort Lauderdale… qui a fini par interdire l’alcool sur la plage à cause des débordements ! Les étudiants américains sont alors allés se poser ailleurs dans le « Sunshine State »… même si Fort Lauderdale accueille encore une forte concentration durant le Spring Break, et que personne ne semble se rappeler que l’alcool est interdit !

Deux grands sites sont investis durant ces fêtes : Miami pour les festivals de musique électronique, et la région de la Panhandle au nord-ouest de la Floride, pour les gigantesques fêtes sur la plage, dans des villes comme Destin ou Panama City Beach, mais aussi Pensacola, une destination pour sa part un peu plus calme. www.pcbeachspringbreak.com

 -Voir notre dossier sur l’histoire de Spring Break en Floride

Une semaine de folie à Miami

A Miami plusieurs festivals se déroulent durant le mois de mars, le plus connu étant évidement Ultra.

Vous pouvez voir la liste complète des événements sur www.miamimusicweek.com

Ultra Music Festival

Créé en 1999 sur le sable de Miami Beach par Russell Faibisch, Ultra est devenu un véritable phénomène. Aujourd’hui présent sur 5 continents, à travers 26 événements dans 17 pays, cette « marque » a acquis une notoriété sans précédent, mais Miami a su rester au centre de la stratégie des organisateurs. La session 2018 pour le 20e anniversaire a accueilli près de 170 000 festivaliers qui ont célébré la grande messe de la musique électronique.

Spring Break Miami Festival Ultra
Spring Break Miami – Festival Ultra (Crédit photo : ultramusicfestival.com)

Ultra Music Festival 2019

Cette année le festival Ultra se déroulera du 29 au 31 mars, et la grande nouveauté est qu’il déménage de Downtown vers l’île de Virginia Key, plus précisément au Marine Stadium !

Cette année encore, il y a fort à parier que l’ambiance sera très électrique ! En tout cas les organisateurs annoncent encore une fois un programme de folie. De nombreux artistes de Bass Music, Hip-hop, Trance, Electro-pop, House ou Techno sont au programme avec entre autres, Adam Beyer, Alesso, Afrojack, Armin VanBuuren, Carl Cox, The ChainSmokers, Dubfire, Hardwell, Jamie Jones, Joseph Capriati, Loco Dice, Maceo Plex, Marshmello, Rezz, Sasha & John Digweed, The Martinez Brother, Tiesto, Zedd… Et n’oublions pas bien sûr le français David Guetta qui fait pour ainsi dire parti des « murs » d’Ultra puisqu’il est là tous les ans depuis de nombreuses années !

Vous trouverez tout le programme sur le site officiel du festival Ultra 

Festival Ultra Miami (Crédit photo : ultramusicfestival.com)

Ultra
Marine Stadium
3501 Rickenbacker Causeway, Virginia Keay, Miami
www.ultramusicfestival.com

Winter Party Festival

Il s’agit d’un évènement « gays & Lesbians » (LGBTQ) qui se déroulera à Miami Beach du 27 février au 4 mars 2019. Il rassemble chaque année plus de 10 000 personnes, auto proclamant le statut de « sexiest beach party on the planet » de South Beach ! Comme chaque année, le programme est plutôt « hot »… avec de la danse et de la musique dans différents lieux (James L. Knight Center, Shelborne South Beach Hotel, Mr Jones, Club Space, TBA, Nikki Beach Club, Lummus Park, Treehouse, Hunters Nightclub,…), des fêtes sur la plage et de nombreux DJ dont notamment Joe Gauthreaux, Alex Acosta, Joe Pacheco, Anne Louise, Brett Henrichsen et Dan Slater, Renato Cecin, Abel…

Winter Party Festival Miami
Winter Party Festival Miami (Crédit photo : winterparty.com)

Winter Party Festival
Miami Beach 
www.winterparty.com

Winter Music Conference

C’est la grande conférence de musique électronique qui se déroule tous les ans à Miami et qui invite de nombreux artistes à se produire. Cette année, la WMC se déroulera du 25 au 28 mars au Faena District (Forum) à Miami Beach. La Winter Music Conference fait partie dorénavant officiellement de la Miami Music Week, et les organisateurs annoncent cette année la renaissance de la WMC avec une conférence basée sur la Musique, la Technologie, l’Education et la Culture. La programmation sera organisée en deux segments distincts destinés aux professionnels du secteur (WMC // Industry) et aux consommateurs de musique (WMC // Access) qui souhaitent en savoir plus sur ce secteur. Elle proposera plus de 400 événements, fêtes, séminaires et ateliers.

Winter Music Conference
Winter Music Conference (Crédit photo : wintermusicconference.com)

Winter Music Conference
Miami Beach   
www.wintermusicconference.com

9 Mile Music Festival

Ce festival consacré aux musiques Roots, Reggae, Dance hall et Hip-hop se déroulera un peu plus tôt dans le mois, le 9 mars au Virginia Key Beach Park. Cette année marque les 25 ans du festival. Les organisateurs annoncent la venue d’artistes comme Shabba, Busy Signal, Sizzla, Capleton, Spice, Barrington Levy, Mighty Crown…

9 Mile Music Festival Miami
9 Mile Music Festival Miami (Crédit photo : 9milemusicfestival.com)

9 Mile Music Festival
4020 Virginia Beach Drive, Miami
www.9milemusicfestival.com

Spring Beer Festival

Pas de Sring Break sans fête de la bière ! Elle se déroule cette année le 6 avril à Wynwood (le quartier des artistes de Miami) et propose des dizaines de bières locales, nationales et internationales, des « drinking games » et des « kitchen lab », le tout accompagné de musique live… Elle attire généralement autour de 4 000 personnes.

 Spring Beer Festival Wynwood Miami
Spring Beer Festival Wynwood Miami (Crédit photo : www.igotsprung.com)

Spring Beer Festival
2308 NW 5th Ave, Miami
www.IGotSprung.com

Spring Break en dehors des USA…

La célèbre station balnéaire de Cancun au Mexique est une destination réputée pour Spring Break, mais il y a aussi Freeport et Nassau aux Bahamas ou encore Punta Cana en République Dominicaine.

Néanmoins, la plupart des étudiants américains restent « au pays ». Ils sont nombreux à la Nouvelle-Orléans bien entendu, qui ne manque pas une occasion de faire la fête, mais… qui n’a pas de plage ! Il y a aussi la South Padre Island au Texas ou des DJ font l’animation durant 3 semaines à la plage, nuit et jour… www.sopadre.com

Ou encore en Arizona au Lake Havasuwww.golakehavasu.com

Mais la Floride reste tout de même la destination numéro 1, il faut bien l’avouer !

Attention si vos enfants prennent la route (ou l’avion), à ne les laisser partir qu’en étant certain qu’ils respecteront les mesures de sécurité élémentaires. Les jeunes Américains savent ce qu’il ne faut pas faire, où il ne faut pas aller et qui il ne faut pas fréquenter. Ce n’est pas forcément le cas des jeunes européens ou canadiens. Accidents de voitures, bagarres parfois mortelles, overdoses de drogues et d’alcool, et mauvaises rencontres arrivent régulièrement.

Micheline Many agent Immobilier



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !