Visiter les plantations de Louisiane près de la Nouvelle-Orléans

Durant une visite de la région de la Nouvelle-Orléans (sud de la Louisiane), il est indispensable de visiter les plantations de canne à sucre.

Parmi les trois-cent cinquante plantations présentes entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, il est bien difficile de faire son choix, mais trois apparaissent exceptionnelles de part leur excellente conservation et leur proximité géographique avec la Nouvelle-Orléans (à moins d’une heure en voiture).


Un article de Louis Gauthier


NOS AUTRES PAGES :

Que visiter à la Nouvelle-Orléans

Le Garden District de La Nouvelle-Orléans

La Cuisine de Louisiane

Le Vaudou à la Nouvelle-Orléans

Le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

La Musique de la Nouvelle-Orléans


Les trois plantations que nous recommandons sont Oak Alley Plantation, de la Plantation Laura et de Whitney Plantation, bordant le Mississippi (les productions de sucre partaient sur le fleuve) ces trois plantations sont situées à moins de 10 minutes les unes des autres. Vous trouverez ci-dessous les descriptions de ces trois plantations et nos nombreuses photos.

Ces plantations de canne à sucre ont été créées par des Créoles, c’est à dire des descendant de colons ne possédant pas la nationalité américaine, ce qui n’était pas rare dans un territoire resté français jusqu’en 1803. Cependant, ces créoles avaient recours à l’esclavagisme qui était courant dans le Sud des Etats-unis à cette époque là, jusqu’à la déclaration d’émancipation d’Abraham Lincoln promulguée le 1er janvier 1863 et la fin de la Guerre de Sécession (1861-1865).

Comme le rappelle Joseph Dunn, le directeur de la communication de la Laura Plantation, en dépit de la séparation de classes présente à cette époque de l’Histoire, la société louisianaise était multiculturelle, composant alors avec les autochtones, européens, français, africains, et canadiens. C’est en partie cette mixité qui a favorisé l’émergence de la richesse culturelle spécifique à la Louisiane.

En outre, ces plantations étaient alors diversement réparties, les propriétaires disposant parfois de maisons luxueuses dont certaines ont été conservées en l’état, comme c’est le cas dans les trois domaines sélectionnés pour vous. D’autres bâtiments, plus modestes, étaient mis à la disposition des esclaves afin de leur permettre une vie avec une certaine « autonomie », comme par exemple leur case, un lavoir, et parfois même une église ou un magasin. Les conditions de vie étaient assez horribles, mais bien évidemment, l’intérêt du propriétaire était tout de même que les esclaves aient le plus possible de capacité et d’aisance à travailler.


Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation sur les bords du Mississippi à une heure de route de La Nouvelle Orléans, en Louisiane.
Oak Alley Plantation sur les bords du Mississippi à une heure de route de La Nouvelle Orléans, en Louisiane.

Ainsi, il est plus que souhaitable de visiter la plantation d’Oak Alley, disposant évidemment d’une des maisons de maître les plus vastes (de style Renaissance grecque) et d’une allée de chênes majestueuse, accompagnée d’un jardin de fleurs. 

Cette plantation surnommée « la Grande dame de la Great River Road » a été fondée en 1837 par Jacques Telesphore Roman, frère du gouverneur de Louisiane André Roman. Ouverte au public depuis 1972, une visite guidée permet une explication détaillée du mode de vie des habitants de ce domaine, esclaves et propriétaires terriens, un nombre non négligeable d’objets d’antan étant conservés en l’état.

Des cases d’esclaves ont été reconstituée et l’histoire de l’esclavage en Louisiane est bien expliquée.

Oak Alley Plantation :

3645 LA-18, Vacherie, LA 70090 ; www.oakalleyplantation.org


Laura Plantation

La Plantation Laura en Louisiane
La Plantation Laura en Louisiane

Cette plantation construite par Guillaume Duparc en 1804 était à l’origine appelée « Habitation Duparc », du nom de son propriétaire, vétéran de la marine française du temps de la Révolution américaine. Ce domaine, composé d’une dizaine de bâtiments, comprend notamment la maison principale des Duparc, située sur un ex-village de la tribu Acolapissa. Le manoir, achevé en 1805, fait état d’une architecture typiquement louisianaise, comprenant un élèvement de la maison sur des pilotis et murs en briques, visibles au rez-de-chaussée. 

Les murs extérieurs, faits de colombages locaux et peints de manière très colorée n’est pas sans rappeler l’architecture alors à la mode dans les colonies françaises, par exemple aux Antilles. 

De plus, le domaine comprend toujours certaines habitations d’esclaves d’origine, visitables et conservant des objets d’époque. Les esclaves représentaient alors 80% des habitants de la plantation. Mais, comme le rappelle Josheph Dunn, l’esclavage ne s’est pas vraiment terminé avec l’abolition de l’esclavage. En effet, un siècle plus tard, certes les esclaves étaient payés mais… en coupons dont ils ne pouvaient se servir qu’au magasin de la plantation. Dans les années 1970, des familles vivaient encore dans ces « cases ». Où auraient-il bien pu aller sans argent ? La plantation, exceptionnellement bien conservée, est visitable grâce à des tours guidés, en anglais ou en français. 

Laura Plantation :

2247 LA-18, Vacherie, LA 70090

www.lauraplantation.com


Whitney plantation 

La Whitney Plantation possède la particularité de regrouper des anciennes habitations ainsi que des statues, mémoriaux et musées sur l’histoire de l’esclavagisme aux Etats-Unis et en Louisiane. Ce site possédant une forte valeur commémorative et historique passionnera les amateurs de l’histoire des Etats-Unis, tout comme les personnes désirant en savoir plus sur le mode de vie des habitants d’autrefois.

Whitney Plantation :

5099 LA-18, Edgard , LA 70049

www.whitneyplantation.org

Whitney plantation 
Whitney Plantation (crédit photo : Bill Leiser – OCC BY-SA 4.0

PUBLICITE :

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Bouton retour en haut de la page