Législatives : les candidats « Macron » en tête avec 32%

Législatives : les candidats « Macron » en tête avec 32%

D’après les chiffres donnés à 20h par France 2 (service public), voici les résultats du premier tour des élections législatives du 11 juin :

En Marche et Modem : 32,2% (estimation de 390 à 430 sièges)

Les Républicains : 21,5%

Front National : 14% (estimation de 3 à 10 sièges pour le FN qui n’aurait ainsi pas de groupe (il faut 15 députés pour celà). Marine Le Pen arrive en tête dans sa circonscription avec près de 45%, devant la candidate En Marche qui recueille environ 20%.

La France insoumise : 11%

Parti Socialiste : 10,2%

Il s’agit donc d’une victoire pour Emmanuel Macron et le gouvernement du premier ministre Edouard Philippe, qui pourraient ainsi compter sur une majorité après le second tour (dimanche prochain, 18 juin). M. Macron n’avait en effet recueilli « que » 24% lors du premier tour de l’élection présidentielle. Reste à savoir si les 6 ministres en lice dans ces élections seront élus, car au cas contraire ils devraient démissionner de leur ministère.

– Bruno Lemaire avec 45% serait en situation de ballotage favorable à Evreux.

– Richard Ferrand (Chateaulun) : serait en tête avec 34% devant la candidate LR à 18%.

– Annick Girardin est a égalité avec son adversaire.

– Par ailleurs, l’ex-premier ministre socialiste Manuel Valls serait au coude à coude avec la candidate de la France Insoumise.

Plus d’informations à venir sur cette page les points sensibles et les résultats des principaux candidats à cette élection. Le Front National avait pour la première fois depuis longtemps, à travers cette élection, la possibilité de créer un groupe à l’Assemblée Nationale, mais les premiers résultats sont décevants pour le FN, comme tous les autres partis, sauf « En Marche ». Le résultat de ses candidats est donc particulièrement scruté. Le score accordé par ces sondages aux candidats soutenus par Jean-Luc Mélenchon sont particulièrement faibles. Les résultats officiels seront donnés à 20h (heure de France). Le second tour se déroulera dimanche 18 juin (le Français de l’Etranger votent la veille).

(Crédit photo : Kremlin.ru / CC BY 4.0)

La participation a été relativement faible, puisque seulement un Français sur deux (49,8%) est allé voter (record depuis la création de la Vème République), les électeurs étant certainement persuadés que le résultat était déjà « connu à l’avance » en faveur du nouveau président. Pour comparaison, 69% des électeurs britanniques sont allés voter trois jours plus tôt lors de leurs Législatives.

Les élections législatives françaises sont aussi fondamentales pour l’avenir des partis politiques car elles déterminent leur financement. Le nombre de suffrages se portant sur le parti de droite Les Républicains ne serait ainsi pas catastrophique (même si le parti perdrait jusqu’à 100 députés !), mais c’est surtout vers le Parti Socialiste que les yeux se tournaient : avec un tel score, il disparaîtrait quasiment du paysage politique.

Chez les Français de l’étranger le premier tour avait lieu avec une semaine d’avance, et les candidats « En Marche » étaient au dessus de 50% dans 9 sur 10 des circonscriptions où ils se présentaient.

Autres articles :

Raz-de-marée en faveur du candidat En Marche aux USA-Canada

Le suicide politique du député Frédéric Lefebvre (Etats-Unis / Canada)

Législatives : ces candidats aux noms et affiches exotiques

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !