Ouragan Irma : la Floride est passée en état d’alerte, et la tempête s’est encore renforcée

Ouragan Irma : la Floride est passée en état d’alerte, et la tempête s’est encore renforcée

La Floride est passée en état d’alerte officiel : l’ouragan Irma pourrait remonter à travers tout l’Etat.

M.A.J MERCREDI A 23H :

– Il y a au moins 6 morts sur l’île de Saint-Martin (Antilles françaises). 95% des bâtiments y seraient détruits d’après une journaliste de France-Antilles à qui nous venons de parler. Le bilan est provisoire car Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont en ruines. Saint-Barth est totalement coupé du monde et il y a encore peu de nouvelles.

– Si vous avez des proches aux Antilles, connectez-vous sur le site du journal France-Antilles.

Les îles-barrières de Miami Dade doivent évacuer, dont Mami Beach

Le comté de Broward (Floride) ordonne l’évacuation (obligatoire) des zones côtières et des zones sensibles.

Comme beaucoup le redoutaient, le NHC fait obliquer depuis ce matin la courbe de l’ouragan vers la ville de Miami puis le long de toute la côte est, vers la Géorgie. La bonne nouvelle, c’est la réorientation à l’Est de ces prévisions : si elles continuent d’évoluer dans ce sens, l’ouragan pourrait longer la côte et éviter le choc de la pénétration sur la Floride. Il est toutefois beaucoup trop tôt pour avoir des certitudes, à part qu’il s’agit d’un des 5 ouragans les plus dangereux jamais enregistrés, avec des rafales à 360km/h dans un rayon de 100km autour de son œil. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a demandé mercredi matin aux populations de ne pas prendre de risque, et d’évacuer.

Autre information, pas plus réjouissante (voir la 2ème carte) : il y a désormais trois ouragans dans la zone : Katia qui est près du Mexique, et José qui est actuellement derrière Irma, mais remonte plus au nord.



La carte du NHC mercredi à 23H :

Comment lire la carte : le centre (avec un « M » comme « ouragan majeur ») est positionné au centre du cône, c’est à dire au centre des hypothèses. Mais dans la réalité le centre pourra être n’importe où à l’intérieur du cône. L’ouragan n’est pas limité au petit rond noir. Les vents dangereux sont dans un rayon de 100km autour de l’œil du cyclone, qui pour sa part fait 50km. C’est donc un danger extrême sur 250km, sans compter les vents un peu plus faibles sur les côtés, et les pluies diluviennes qui l’accompagnent et peuvent susciter des catastrophes pendant, mais aussi APRES le passage de l’ouragan.

La carte de l'ouragan Irma / NHC / Mercredi à 23h.

La carte de l’ouragan Irma / NHC / Mercredi à 23h.

 


Appelez Vincent pour toutes les choses à fixer (shutters…) avant le passage d’un ouragan dans le sud de la Floride.

La Floride en état d’alerte officiel

Ordres d’évacuation :

Le comté de Broward (Floride) ordonne l’évacuation (obligatoire) des zones côtières et des zones sensibles.

Les îles-arrières de Miami Dade doivent évacuer, dont Mami Beach. C’est la première évacuation de cette ampleur en 12 ans.

– Le Monroe County (Keys de Floride) se vide depuis hier : tout le monde quitte les îles. Les touristes ont été évacués des Keys ce mercredi matin.

– Article de fond : Miami et la Floride se préparent à « l’Irmageddon »

– Les écoles des Keys sont fermées. Celles de Miami-Dade, Broward et Palm Beach seront fermées dès ce mercredi soir.

– Si vous êtes en vacances dans la région, prévoyez rapidement un plan de repli.

CIRCULATION VERS LE NORD :
Selon l’application Waze, mercredi à 20h30 il ne fallait que 3h19 pour faire Fort-Lauderdale/Orlando, les routes ne seraient donc pas bloquées comme le disent les RUMEURS. Si vous êtes sur la route vers le nord (Orlando ou autre), merci de confirmer ou d’infirmer l’info.
Par ailleurs, le taux de réservation des hôtels à Orlando est de 97% (selon hotels.com)

CANADIENS :

Trois vols gros porteurs ont été ajoutés par www.aircanada.com pour demain jeudi : à 250$ l’aller-simple :

– Miami-Toronto 11 :00
– Miami-Toronto 19 :15

– Orlando-Montréal 18:30

RAISONS DE L’ALERTE SUR LA FLORIDE : 

Il y a des probabilités de plus en plus fortes pour qu’Irma oblique brusquement vers le nord dans la journée de dimanche, pour traverser ensuite la Floride. En conséquence, le gouverneur Rick Scott a placé la Floride en état d’alerte officiel : « Aujourd’hui, au vu des prévisions et de l’intensité de cette tempête, j’ai déclaré l’été d’urgence pour chaque comté de Floride, pour être certain que les autorités de l’Etat, du pays et des gouvernements locaux puissent être à même de travailler ensemble et d’être certain que les ressources soient réparties pour les communautés locales, alors que nous nous préparons pour la tempête« .

Le président des Etats-Unis a confirmé mardi soir l’état d’urgence pour la Floride.

L’ouragan Irma est pour le moment d’une intensité inouïe, supérieure à Harvey qui vient de détruire Houston et une partie du Texas. Irma devrait toucher la Floride continentale, mais pas avant dimanche. Dès samedi matin les vents et pluies se feront sentir dans la région de Miami.

Lundi, jour férié aux Etats-Unis, de nombreux supermarchés de la région de Miami avaient déjà épuisés tous leurs stocks d’eau. Les habitants font en effet des réserves en cas de coupure des canalisations. Mais la Floride étant très habituée aux alertes, le réapprovisionnement se fait très rapidement. La procureure générale de Floride, Pam Bondi, a activé la « Price gouging hotline » (hotline contre la surcharge des prix). Vous devez reporter au numéro de téléphone 866-966-7226 toute surcharge abusive que vous pourriez constater dans les commerces sur les prix sur les matières essentielles : essence, eau, nourriture, glace, pétrole… La liste est sur cette page.

Rappel : si vous êtes en Floride, vous DEVEZ prendre connaissance des consignes de sécurité et des possibilités d’évacuation (voir plus bas). Un ouragan de force 3 à 5 est extrêmement destructeur.

Cette page sera constamment mise à jour en lien avec les autorités. SVP partagez cet article sur votre page Facebook : c’est la meilleure manière de faire passer l’information.

Ouragans autour de la Floride / Mercredi 17h / Carte NHC

Ouragans autour de la Floride / Mercredi 17h / Carte NHC


Question de lecteurs : comment savez-vous que l’ouragan va virer vers le nord ?

En effet, les cartes du NHC prédisent les ouragans à 5 jours. Mais (quand ils ne s’évanouissent pas, ce qui arrive parfois) les ouragans tournent alors toujours vers le nord. La question est de savoir quand et où. C’est la rencontre, ou collision des jet streams, les courants d’air en moyenne et haute altitude, qui bloquent l’ouragan et l’obligent ainsi à bifurquer vers le nord dans les environs du Golfe (soit avant son entrée dans le Golfe, soit alors qu’il est sur le Golfe). Le NHC envoie des avions pour déterminer la force des vents et ainsi savoir, si possible, à quel moment et à quel endroit l’ouragan va bifurquer (merci à Xavier Capdevielle, conseiller consulaire à Miami (et pilote professionnel) pour les éléments de réponse).


Mardi soir les îles Keys de Floride se vidaient de leurs habitants et touristes, avec beaucoup de bouchons sur les routes:


Comme toujours nous vous tiendrons informés des évolutions en direct sur cette même page, et sur notre page Facebook : www.facebook.com/courrierdefloride

Prenez connaissance des consignes de sécurité pour la Floride :

www.courrierdefloride.com/2016/08/25/faire-cas-douragan-a-miami-floride/

 

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?

Ouragan : Miami Beach s’apprête à évacuer. Les écoles vont fermer y compris sur Broward

 

Un nouvel ouragan Andrew en Floride coûterait entre 80 et 100 milliards de dollars d’indemnités



Related Articles

5 comments

Write a comment
  1. Micheline Therrien
    Micheline Therrien 6 septembre, 2017, 17:48

    je veux voir des nouvelles de Tampa et St-Petersburg?

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !