A VisiterguideGuide de VoyageGuide de voyage gratuitNews Sorties LoisirsTourisme

Visiter Epcot à Disney World Orlando

Passionné d’urbanisme et de nouvelles technologies, Walt Disney avait le projet dans les années 1950 de créer une ville du futur basée sur certaines visions futuristes propres à son époque. Malheureusement il décéda en décembre 1966, avant même le début de construction du premier parc de Floride, le « Magic Kingdom. » En 1975, la société Disney relance le projet Epcot mais ce n’était plus une ville imaginée par Walt Disney mais un projet de parc à thème non basé sur le royaume enchanté de Disney.


Autres guides :

Guide complet d’Universal – Guide complet d’Orlando – Guide complet de la Floride


Ouvert en 1982, « Epcot » est donc le deuxième parc d’attractions Disney en Floride. Dédié au futur, la silhouette de sa géosphère « Spaceship Earth » est devenue l’un de ses symboles. Il est divisé en deux espaces avec différentes attractions. « Future World » propose des animations basées sur les sciences et la vie comme « Universe of Energy », présentant les différentes sources d’énergie afin de comprendre comment elles sont apparues sur terre et d’apprendre à les gérer.

World Showcase

« World Showcase » présente un ensemble de pavillons consacrés à différentes nations (Allemagne, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Japon, Italie, Maroc, Mexique, Norvège, Royaume-Uni). Chacun des onze pavillons fait découvrir les coutumes, l’architecture, l’art, la musique, les danses ou la cuisine de leur pays.

« Frozen Ever After » : en plus des onze pavillons présentant la culture de ces pays, « World Showcase » abrite le succès mondial « Frozen » à travers l’attraction « Frozen Ever After : un périple sur l’eau à Arendelle, au son des chansons du célèbre film « Frozen » (la Reine des Neiges). Les visiteurs montent à bord d’un bateau qui les transportent sur les eaux agitées, dans la forêt peuplée de saules gelés, jusqu’au palais de glace enchanté de la reine Elsa qui attend tout en haut du monde bleu et glacial de la montagne du Nord.

Le fameux petit rat gourmet « Chef Remy » est également arrivé en 2021 à « World Showcase ». « Remy’s Ratatouille Adventure » est une nouvelle aventure culinaire en 4D qui entraîne les visiteurs dans une course-poursuite à travers les cuisines du célèbre restaurant parisien Gusteau. Attraction située au pavillon de la France.

Disney Remy Ratatouille Adventure 
Remy’s Ratatouille Adventure (Crédit photo : site officiel)

World Discovery

Il propose entre autre comme attractions :

– « Journey Into Imagination With Figment » : les visiteurs montent à bord d’un char pour un voyage dans les ateliers sensoriels du Dr Channing, président de l’institut, où ils explorent les cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher et goût) et cherche cherche à démontrer comment ces cinq sens frappent l’imagination. Mais l’espiègle « Figment » sabote l’expérience du médecin, interfère avec le tableau d’examen de la vue et provoque une puanteur dans le laboratoire des odeurs. Bref, tout est sens dessus dessous…

– « Test Track » : une attraction forte et créative qui permet aux visiteurs de concevoir une voiture virtuelle à 6 places dans le centre de conception de Chevrolet, puis de l’essayer à vive allure afin de découvrir comment le véhicule, concept personnalisé, se comporte sur route. Evidemment le terrain est difficile, des obstacles jalonnent le circuit d’essai, les routes sont sinueuses avec des virages à 50 degrés et des collines de 3 étages, et le mauvais temps arrive… Il faut attacher sa ceinture !

– « Bruce’s Shark World » : inspiré du film Disney-Pixar « Finding Nemo », cette attraction est une exposition interactive sur les poissons qui titille l’expertise sous-marine des visiteurs avec des questionnaires de Mr. Ray.

– « Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind » : ici le visiteur se lance dans une poursuite intergalactique à travers le temps et l’espace afin de sauver le monde avec les légendaires hors-la-loi cosmiques Rocket, Groot, Drax, Gamora et Star-Lord. C’est une attraction de type « montagnes russes tournoyantes » (roller coaster) en intérieur utilisant une nouvelle technologie de véhicules appelée « Omnicoaster » et de nombreux effets spéciaux. Une attraction ouverte en 2022.

– « Star Wars : Galactic Starcruiser » : avec finalement quelques mois de retard, l’hôtel dédié à Star Wars a ouvert ses portes en août 2022. Le concept : offrir des séjours immersifs de deux jours dans un décor de vaisseau spatial de Star Wars ! Le complexe thématique est situé derrière « Galaxy’s Edge » dans Hollywood Studios. Le deuxième jour du voyage, les passagers bénéficient d’un accès prioritaire à « Rise of the Resistance » et « Millennium Falcon : Smuggler’s Run » à l’intérieur de « Galaxy’s Edge ».

Voir notre article : Disney va ouvrir un hôtel en Floride entièrement dédié à Star Wars

Au-delà des attractions, de nombreux spectacles sur scène sont proposés dans tous les parcs Disney. Ces spectacles sont de qualité et permettent de percevoir une autre facette des parcs d’attractions. Ils sont en général proposés plusieurs fois par jour selon des plannings précis et il est judicieux de programmer sa journée en fonction des spectacles que l’on souhaite voir.

Par ailleurs, une des grandes traditions de Disney est le spectacle de clôture. Chaque parc a le sien et permet au visiteur de terminer sa journée en beauté car ceux-ci sont en général poétique, magique et grandiose.

« Epcot » propose « Harmonious », un spectacle de feux d’artifices, l’un des plus grands spectacles nocturnes jamais créés pour les parcs Disney. Le spectacle est mélange de musique et de visuels classiques de Disney réinterprétés par un groupe culturellement diversifié de 240 artistes du monde entier. Il montre comment la musique et les histoires de Disney ont le pouvoir de nous inspirer et de nous unir tous, au-delà de toute langue ou frontière.

Feux d'artifices Harmonious
Feux d’artifices Harmonious (crédit photo : site officiel)

« Disney Skyliner ». Arrivé en 2019, c’est un système de transport (gratuit) mis en place afin de permettre aux visiteurs de relier les hôtels « Pop Century », « Art of Animation » ainsi que le « Disney’s Caribbean Beach » aux parcs Epcot et Disney’s Hollywood Studios. C’est aussi une autre façon de voir les parcs en planant tel un oiseau au-dessus de la cime des arbres ou des lacs artificiels !

A noter : c’est le parc est le plus éducatif de Disney, ponctué surtout d’expositions, de films et d’expériences pédagogiques. Les petits enfants risquent de s’ennuyer un peu car les thématiques sont plus « compliquées » que dans « Magic Kingdom Park » par exemple.

Le parc Epcot subit actuellement une profonde transformation probablement jusqu’à la fin de 2023. En plus des nouvelles attractions, de nombreux changements structurels ont été annoncés comme : la réimplantation de l’entrée du parc, un nouveau découpage de l’espace en quatre quartiers, « Communicore Plaza » (place principale d’Epcot) avec de nouvelles allées, une nouvelle zone d’accueil des personnages, des zones d’expositions flexibles, des espaces verts et une fontaine réimaginés, un éclairage spécial nuit, une statut « Walt the Dreamer » pour célébrer l’héritage de Walt Disney etc.

Pour en savoir plus sur « Epcot », cliquez ici

Pour accéder au plan de « Epcot », cliquez ici

Pour en savoir plus sur les attractions de « Walt Disney World Resort », cliquez ici

Informations pratiques :
Pour accéder à toutes les informations pratiques pour visiter les parcs « Walt Disney World Resort »


Notre guide de Disney Orlando :

Introduction

Magic Kingdom

Disney’s Hollywood Studios

Disney’s Animal Kingdom

Disney’s Typhoon Lagoon

Disney’s Blizzard Beach

Notre guide d’Orlando :

Visiter Orlando

Les parcs d’attractions d’Orlando

Les parcs Universal d’Orlando

A visiter autour d’Orlando :

– La baie de Tampa

– Les belles sources du centre-Floride

– Le Kennedy Space Center

Guide complet de la Floride :

Guide de la Floride


Investir dans l'immobilier / Gestion de biens à Orlando

Skyroad International : déménagements aux Etats-Unis, déménageurs au Canada, France, Suisse, Belgique

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ping : marlin model 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page