Mot d’accueil du consul de France, Philippe Létrilliart, aux nouveaux arrivants

Mot d’accueil du consul de France, Philippe Létrilliart, aux nouveaux arrivants
 Philippe Létrilliart, consul général de France à Miami

par Philippe Létrilliart, consul général de France à Miami

Madame, Monsieur,  Chers compatriotes,

Si vous prévoyez de vous rendre prochainement en Floride, je tiens à vous souhaiter par avance la bienvenue dans cet Etat aux multiples richesses culturelles et naturelles. Vous serez, j’en suis certain, conquis par l’énergie qui émane du Sunshine State. Premier port de croisière au monde, rendez-vous majeur du design et de l’art contemporain, la Floride en plein essor attire un nombre croissant de visiteurs chaque année.

Le rôle du consulat est de protéger ses citoyens et de promouvoir les valeurs et les intérêts de la France. On estime à 40 000 le nombre de ressortissants français résidant en Floride, et à plus de 450 le nombre de nos entreprises. Nos grands groupes tels que Saft, Airbus, ACCOR ou encore Cartier ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ils participent au dynamisme de la région et à la diversification de son économie.

Afin de préparer au mieux votre séjour, il me paraît utile de vous livrer quelques recommandations, afin d’éviter tout désagrément sur place. En cas de perte ou de vol de document, vous pouvez contacter le consulat aux coordonnées indiquées sur son site internet www.consulfrance-miami.org.

Pour tout séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français doivent effectuer une demande ESTA, faisant office d’exemption de visa. Tout voyage à titre professionnel doit en revanche faire l’objet d’une demande de visa spécifique auprès des autorités américaines, il s’agira de l’ambassade des Etats-Unis à Paris si vous résidez en France. Si votre séjour est d’une durée supérieure à 6 mois, nous vous recommandons vivement de vous inscrire auprès de notre consulat, afin que nous puissions vous assister au mieux en cas de difficultés.

La beauté de la région ne doit pas pour autant nous faire oublier que la Floride reste une zone géographique soumise à des aléas climatiques. Les risques d’ouragans sont notamment un élément à prendre en considération. Avant toute excursion dans un parc naturel ou voyage par la route, il est judicieux de s’informer des prévisions météo et de respecter les consignes données par les autorités locales.

Le consulat vous appelle également à la vigilance à l’égard de vos effets personnels (moyens de paiement et documents d’identité notamment).

Vous retrouverez tous nos conseils sur notre site officiel ou vous pouvez nous suivre sur Twitter @FranceinMiami ou sur Facebook.

Une fois ces mesures de précautions prises, vous pourrez profiter pleinement des nombreuses activités qu’offre la région qui vous ravira par sa diversité. En espérant que votre séjour soit des plus agréables, je vous souhaite, au nom de mes collègues du consulat général et en mon nom propre, la bienvenue en Floride !

Consulat général de France :

1395 Brickell Ave #1050, Miami, FL 33131 – Tél : (305) 403-4150

www.consulfrance-miami.org

 

 

Le consulat de France à Miami fête ses 30 ans !

 

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 



Related Articles

13 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !